Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 décembre 2008

13 décembre

sainte Lucie, la lumière !

Fête de ma sœur, (qui ne s'appelle pas exactement Lucie ...) et celle de ma fille à qui j'ai donné Lucie comme troisième prénom (elle en a quatre).

A la Sainte-Luce, les jours avancent du saut d'une puce disaient mes parents. La durée d'ensoleillement devrait augmenter d'une minute ou deux, je laisse le soin à la spécialiste de me l'écrire en commentaire.Pour la fête de la lumière, je vous offre donc ces treize bougies, et ce gâteau.

Bûche de Noël au chocolat

Cette bûche sévit à toutes les fêtes de notre famille, Noël, Pâques, anniversaires. Seul change le décor : houx en fruits confits l'hiver, petits œufs en sucre, fruits et fleurs l'été. C'est aussi le gâteau que ma mère faisait pour mes enfants lorsqu'ils devaient en apporter un à l'école avant que sainte Hygiène interdise toute friandise qui ne serait pas industrielle dans les classes. Moi je ne l'ai jamais faite. Certains d'entre vous l'ont déjà dégustée. Je donne la recette assez tôt pour que vous puissiez vous y exercer.

.175g de chocolat noir, 5 œufs, 150g de sucre, 30 cl de crème UHT entière, du sucre glace. 

buchoco

Faire fondre le chocolat en morceaux au bain marie,

Préchauffer le four (185-190°C),

Beurrer le fond et les parois d’un moule rectangulaire (23× 33 cm environ), couvreir le de papier cuisson,

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et une pincée de sel jusqu’à ce que le mélange devienne très clair épais et légèrement mousseux, incorporer le chocolat fondu.

Dans un autre saladier monter les blancs en neige (très ferme).

Ajouter 2 cuillères d’eau chaude au mélange chocolaté (pour le ramollir) puis les blancs en neige en soulevant soigneusement la masse pour empêcher la neige de retomber.

Verser dans le moule, étalez afin que la surface soit bien égale.

Enfourner 15-20 min un cran au dessus de la mi-hauteur pour obtenir un gâteau gonflé et couvert d’une fine croûte.

Sortir du four, couvrir d’une feuille de papier cuisson et d’un torchon, laisser tiédir, environ 10 min. Ôter le papier et le torchon.

Saupoudrer une autre feuille de papier sulfurisé de sucre glace, démouler le gâteau en le renversant dessus, ôter délicatement le papier qui tapissait le moule et laisser refroidir.

Fouetter la crème UHT jusqu'à ce qu’elle soit bien dure, sucrer à votre goût, puis « tartiner » le gâteau, on peut à ce moment là rajouter des fruits rouges : framboise, fraise ou cassis.

Utiliser le papier sulfurisé pour rouler ce gâteau, même s’il se casse ce n’est pas grave…bien serrer le papier sulfurisé et le mettre ainsi au réfrigérateur si l’on veut le congeler le mettre directement dans le congélateur.

Avant de servir dérouler le papier sulfurisé et décorer le gâteau avec le reste de crème fouettée et des décors de noël, des œufs de Pâques ou des fruits rouges …

Si le gâteau a été congelé le sortir quelques heures avant le placer au fond du frigo, le décorer un peu plus tard.

la_rochelle_007

Publicité
Commentaires
M
Toujours pas réveillée... Pas l'équinoxe évidement... le solstice
M
"pas avant" bien sûr, je n'ai pas relu... comme d'hab !!!!
M
La durée du jour augmenter ? Non, non ! Pas avance l'équinoxe....<br /> Les jours se décalent vers le soir à la Sainte Luce, c'est pour ça qu'on a l'impression que les jours rallongent....
Publicité