Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
14 décembre 2008

14 décembre


Aujourd'hui, je vous propose quelques images sur le thème de l'Annonciation.

Sculptures romanes :

Porte Miègeville, basilique Saint-Sernin, Toulouse (Haute Garonne)

L'annonciation par vous

église Notre-Dame la Grande, Poitiers (Haute Vienne)

Annonciation par vous


église Saint-Pierre, Moissac (Tarn et Garonne)

L'annonciation, Moissac par vous


église Sainte-Foy, Conques (Aveyron)

Annonciation, Conques, église Sainte-Foy par vous

Tableaux du XVième siècle :

Ces reproductions de tableaux sont copiées dans "Histoires de peintures " de Daniel Arasse.

Scan10001a

(1) Fra Angelico, L'Annonciation, musée diocésain, Cortone (1433-1434)


Scan10001b

Annonciation attribuée à Fra Angelico, musée du Prado, Madrid

Selon Daniel Arasse ce tableau doit plutôt être attribué à un disciple ou un admirateur du maître, mais pas à Fra Angelico,  car le fait qu'Adam et Ève piétinent le jardin de la Vierge  est une erreur théologique.

Scan10001c

Fra Angelico, 1450, couvent de San Marco, Florence


Scan10001d

Filippo Lippi, National Gallery, Londres


Scan10002e

(2)Francesco del Cossa, Gemäldegalerie, Dresde

"Je reviens encore sur l’annonciation de Fra Angelico à Cortone (1). J’avais évoqué le rideau rouge au centre géométrique du tableau, sur lequel vient s’inscrire à plat l’auréole d’or ciselée de Gabriel comme figure de l’infini puisque l’or, et l’auréole d’or en particulier, est la figure de l’infigurable qui est la divinité elle-même. Le rouge est une figure du sang de la Vierge qui donne la matière , Dieu donnant la forme, selon la théorie aristotélicienne de la procréation.
....
(2)Je me suis alors aperçu que dans l'échelle réelle, l'escargot avait une dimension tout à fait normale, c'est un bon escargot de Bourgogne, posé, peint non pas dans le tableau, mais sur son bord. Cela signifie que cet escargot, Francesco del Cossa l'a peint dans notre monde, pas dans celui de la peinture mais dans le nôtre, et que dans ce monde l'escargot est le moyen d'entrer dans le tableau. .... le tableau ne représente pas lé vérité de l'Annonciation, il n'est qu'une représentation de l'Annonciation. ... Je crois que la conscience du non-réalisme de la peinture est clairement indiquée par Francesco del Cossa, par cet escargot, qui a une explication toute simple."

Daniel Arasse

Publicité
Commentaires
E
personne n'est parfait ...
L
Marie-Ségolène, priez pour elle !<br /> Poitiers est dans la Basse-Vienne, pas dans la Haute.
L
Je viens de parcourir le calendrier de l'Avent : très agréable promenade.
A
St Pierre de Moissac<br /> Chemin de St Jacques<br /> Coquilles sous ses pas...<br /> Ad'a
Publicité