Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 juillet 2008

Ile déserte (la vieille Parque et le pianiste)


Quelques jours avant de mourir E. m'a offert "Novecento pianiste" (Barrico) en me recommandant énergiquement de le lire. C'était il y a trois ans environ. Je vais peut-être devoir songer à cette dernière volonté. Même si j'ai pris du plaisir  à la lecture de "Soie", j'ai été agacée par Alessandro et sa volonté affichée d'écrire un joli roman qui ne m'a pas vraiment convaincue, mais m'a amenée à lire avec intérêt "La route du thé et des fleurs" de Robert Fortune.

On demande souvent quel livre emporter sur une île déserte (à quoi je réponds que je ne partirai pas sans mes Roberts historiques), mais on ne demande jamais quel livre emporter pour une randonnée itinérante en montagne. Or c'est bien la question : l'ouvrage doit être à la fois nourrissant et léger. On lit peu : après 9h de marche et 1300 m de dénivelée, on aspire seulement à une soupe revigorante, un bon repas, un brin de causette avec ses comparses de refuge, et un sommeil réparateur.

Partir sans livre j'y parviens maintenant, mais tout de même ... un moment  de lecture à la frontale si l'on n'a pas envie de dormir encore (mes compagnons se couchent vraiment tôt !) n'est pas à négliger. J'emporterai  ce pianiste dans mes bagages, il est vraiment menu ; ah peut-être aussi La Vieille Parque (Stefan)...

Et vous, quel livre déambulera sur votre dos ?

Publicité
Commentaires
G
Lire en randonnée est une épreuve de chaque instant: il faut porter le livre.
D
L'idéal serait de NE PAS partir en randonnée à la montagne...
E
@Zvezdo : mais nous on marche sous la pluie...<br /> Je pars dans les Alpes, Saint Gingolph-Le Tour.
Z
héhé.... tu pars où ? D'expérience je sais bien qu'on lit très peu, mais généralement j'emporte quand même un gros roman (genre Thomas Mann ou russes) car on ne sait jamais !!!! (la pluie par exemple)
J
A la stupide question du livre à emporter sur l'île déserte, la réponse la plus sensée m'a toujours paru : un manuel pour fabriquer un voilier !<br /> Dans ma petite bibliothèque de bord, Bonnefoy (Les Planches courbes", Saint-John Perse (Amers, etc.), Nietzsche (Le Gai Savoir), Ponge (Le Parti pris des choses), un Dictionnaire de la marine, un Dictionnaire du parler marin, un Guide du ciel.<br /> Si je partais en montagne, je crois que je prendrais d'ailleurs ce guide pour lire le ciel, le premier grand texte révélé.<br /> Quand je vais chez des gens, je n'emporte rien : je vais faire mon miel dans leur bibliothèque. Il y a toujours un livre intéressant que je ne connaissais pas.<br /> Ceci dit, je pars demain et j'emporte A la Vieille Parque de Jude Stefan, que je viens d'acheter.<br /> Mais c'est parce qu'une blogueuse columérine l'a tellement loué...
Publicité