Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 janvier 2010

Roméo Parti ?

J'ai eu ma période homéopathique. J'allais voir un médecin allopathe et homéopathe qui se distinguait par son absence totale de coquetterie,  un portrait de Jésus-Christ face à son bureau, et le capharnaüm incroyable de son cabinet. C'est un bon médecin, elle s'intéresse à ses patients et les consultations durent si longtemps que l'on peut lire Guerre et Paix dans sa salle d'attente.
J'ai donc acheté des quantités de petits tubes bleus et verts, roses, et compté soigneusement les granules à glisser sous la langue. J'ai même acheté le guide familial de l'homéopathie, et tenté de calmer des cauchemars enfantins avec lysanxia ou 'autre, j'ai embêté mon aîné en lui faisant prendre des traitements à n'en plus finir de trois gouttes de ci et quatre granules de ça à telle heure avant le coucher au lever, un truc très compliqué qui relevait de la magie et n'avait aucun effet visible. Il est vrai que déjà, je n'y croyais pas.
J'ai lontemps consulté un sage pédiatre, pas homéopathe pour un sou, qui prescrivait très peu de drogues et me disait souvent que lorsqu'on guérit, on n'est pas toujours sur que ce soit grâce aux médicaments.
L'homéopathie a ceci de pratique, c'est qu'étant a priori inoffensive, on peut l'utiliser à tout va : un petit mal de ventre, un agacement dentaire, un coup de mauvaise humeur, une tristesse passagère, un devoir de maths, une céphalée, une crampe :  "attends mon chéri, deux granules et un tube de  perlinpinpin et il n'y paraitra plus, si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal."
J'ai tout jeté à la poubelle le jour où je me suis rendu compte que c'était à peu près comparable à la sucette que l'on fourre dans la bouche d'un bébé pour ne plus l'entendre crier, que ça représentait beaucoup d'argent et pouvait être plus agréablement remplacé par une tartine de confiture, certes plus calorique.
Alors je sais : l'homéopathie, je n'y crois pas mais ça marche. Evidemment : dans certains cas. D'ailleurs je n'ai pas jeté que l'homéopathie, mais aussi  tous les médicaments qui encombraient ma pharmacie dont je n'ai conservé que le paracétamol et l'insuline au frigo bien sur.

Qu'est-ce que l'homéopathie ?

Publicité
Commentaires
B
Ça doit faire plus de 25 ans que je me soigne à l'homéo. C'est en effet souvent contraignant (plus la phyto que l'homéo selon mon expérience), mais qu'est-ce que ça fonctionne bien sans avoir d'effets secondaires débiles comme avec l'allopathie ! C'est ainsi que mon rhume des foins est passé de 6 mois péniblement intenses (yeux de lapinous, nez qui coule, éternuements, gorge irritée) à 2 très légers.<br /> <br /> L'erreur est de l'appréhender comme une médecine occidentale. Quand le médecin occidental guérit un patient il considère avoir réussi. Le médecin oriental considèrera avoir alors échoué car son boulot est que son patient ne tombe pas malade !<br /> <br /> Perso, j'appréhende ainsi ma santé et c'est amusant, depuis 25 ans je n'ai jamais eu la ribambelle de maux courants (grippe avec fièvre, gastro, etc.). Mes seules affections sont des migraines gingivales (manque de sous et de motivation pour aller chez le dentiste), des calculs rénaux (manger plus équilibré je dois) et des douleurs lombaires (faut vraiment que je change mon matelas !).<br /> <br /> Après, tous les discours (pour ou contre) doivent tenir la route... Si ça vous rassure, c'est toujours ça de gagné ;-)<br /> Ne serait-ce d'ailleurs pas un effet placebo ? Uhuhuh :-)
E
Oui je trouvais cet article cohérent.<br /> Quid de l'arnica dont on m'assure qu'il est efficace ? (Je n'ai jamais eu l'occasion de m'en rendre compte).
A
Je viens de lire attentivement l'article que tu as mis en lien... c'est tout à fait ça.<br /> Pour le reste, si on n'aime pas les tartines de confiture, ton brownie à l'air de pouvoir très bien effet!
E
@Gilsoub : ben oui, Roméo ...<br /> @ Anita : merci de commenter, c'est bien ce que dit l'article de l'AFIS, que je trouve très bien argumenté, et je te rejoins sur le prix exorbitant : cela doit nous faire le kilogramme de sucre au prix du caviar, non ? mais oui, certains médecins homéopathes, comme celle dont je parle, prennent le temps et ça c'est bien, on est déjà guéri en sortant, et elle m'a beaucoup aidée sur d'autre plans et sans granules.
A
Mais pour finir ma pensée, les médecins homéopathes, parce qu'ils prennent leur temps, sont souvent de très bons cliniciens...
Publicité