Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 septembre 2009

Le plombier, le banquier, le client polonais, sa femme, et le serrurier

Tout le monde connait la différence entre le Messie et un plombier (polonais ou non) : le plombier viendra ...peut-être.
Je suis donc sans eau chaude depuis trois jours, car lorsqu'on est locataire, il faut d'abord en référer aux instances supérieures qui envoient un ordre de mission, puis rappeler l'homme de l'art qui vous répond que si vous aviez téléphoné ce matin, au lieu de bidouiller sur les forces de Laplace et autres phénomènes électromagnétiques et d'imprimer des dizaines de pages du BO, il aurait pu passer entre midi et deux, maintenant il faudra attendre lundi.
Vraiment je m'en moque, j'ai l'habitude de me laver à l'ancienne et à l'eau froide.
Remplacer une carte bleue en revanche, cela va très vite. (J'ai retrouvé la carte égarée sous la boîte à outils, quelques heures après avoir fait opposition par téléphone). Cela m'a permis de changer de code, j'ai dû trouver un nouveau moyen mnémotechnique. L'ancien était Rimbaud-Kennedy (on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans, et on a été assassiné en soixante-trois), le nouveau est très simple aussi.
Pendant que j'attendais patiemment ma nouvelle carte derrière la ligne de confidentialité de la banque, je scrutais l'écran face à moi. On avait des choses à me dire, en rouge et noir. Ce On-là est omniprésent ! J'ai oublié les phrases, sauf ces bribes de mail simulé pour illustrer sans doute la proximité avec le banquier : "Je souhaiterais vous entretenir d'un projet que nous avons avec ma femme" (etc.) signé G. Koslowsky. Je vous renvoie aussitôt au délicieux répertoire des délicatesses du Français contemporain : ici il faudrait alors comprendre que le banquier et son client ont un projet commun avec la femme de ce dernier, une relation triangulaire en somme ! sinon, le client aurait écrit "que j'ai avec ma femme". Vous noterez l'allure présidentielle et un peu chimiste (je pense tout de suite à la règle de Klechkowski, on a les réflexes pavlovien que l'on mérite) du patronyme, je ne sais quel est le prénom supposé de l'épouse. Suivaient maints exemples des manières dont on pouvait aider Sylvie, Pierre-Henry, Ginette, et les équipes de rugby.
En attendant, pour aider Enn' : si quelqu'un retrouve  un porte-clé marqué à mon nom, portant deux clés,  perdu il y a deux jours au lycée, entre la photocopieuse et le deuxième étage ...qu'il prévienne le  plombier.

Publicité
Commentaires
G
marrant, ce matin j'ai été réveillé tôt! par la gardienne d'un immeuble de Sévre... manque de pot, je ne suis pas plombier! et je le regrette d'ailleurs!
B
C'est le prof de philo qui les a piquées...
Publicité