Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 mars 2008

Eduquons

Réunion parents professeurs.
La mère de L.  adolescent rondelet et souriant évoquant par son prénom et son attitude certains garçons de séries américaines, s'assied en face de moi. Mèches blondes, maquillage soigné rehaussant les yeux d'un fort trait d'eyeliner noir.
Je débite mon laïus habituel : L. est plutôt gentil, toujours prêt à rire et à bavarder, mais fort peu enclin au travail.
La mère de s'exclamer que cet enfant est une vraie pile électrique, et que je dois redoubler de sanctions à son égard. Certes.
Elle ajoute qu'elle ne sait vraiment pas comment s'y prendre avec lui : le super (hyper cher) ordinateur offert à Noël, le compte en banque ouvert avec promesse de le remplir abondamment en cas de bons résultats scolaires n'y font rien : il ne travaille pas davantage. Je hasarde une timide question : "Et si vous aviez plutôt attendu qu'il le mérite ?".
Elle me noie dans un regard de commisération et d'étonnement mêlés "Madame, vous savez, quand on est parent, on essaie toujours de faire de son mieux !". Je réponds "Eh oui, et on ne sait pas toujours comment faire". L'entretien se termine par  une injonction de sévérité "Surtout n'hésitez pas à le punir ! Je ne vous en voudrai pas".

Publicité
Commentaires
E
"un homme peut s'estimer heureux de s'en sortir vivant"
Publicité