Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 juillet 2007

Vieillir ?

Ce n'est pas souvent drôle et on meurt à la fin.

Je viens de lire "des phrases courtes ma chérie", que j'avais prêté à ma mère il y a quelques années ; elle me l'avait rendu en me disant que c'était à peu près ce qui m'attendait, et j'entame le bouquin d'Olievenstein, qu'elle avait acheté à sa parution. Je ne sais si je le lirai jusqu'au bout, tout dépendra de son (mon) intérêt : j'ai été captivée par "La mort est une question vitale" d'Elisabeth Kubler Ross, au début, mais je l'ai lâché dès qu'il s'est couvert de mysticisme dégoulinant .

Mon professeur de sciences naturelles de cinquième et de terminale (j'avais la chance d'être dans un collège lycée), Monsieur L., nous répétait inlassablement que l'on prépare sa vieillesse pendant sa jeunesse, que l'on vit plus longtemps vieux que jeune, et que l'on creuse sa tombe à l'aide de sa fourchette. Assertions assenées avec un sourire narquois, au milieu de cours assez fantaisistes dont je garde un excellent souvenir.

Je pensais à lui ce matin en courant dans l'eau. Courons-nous contre la mort ?

Je ne sais où, on dit qu'Olievenstein a lu Proust quinze fois. Bon, là...Quinze fois ?

Publicité
Commentaires
R
Sourire, il m'avait touchée, ce bouquin de P Fleutiaux... et j'avais imaginé le lieu qu'elle décrivait...
Q
Pas facile, Ennairam, pas facile du tout.<br /> Je ne m'attendais pas à trouver cette discussion ici.<br /> J'ai un peu de mal, je reviendrai.
E
Je ne partage pas ce point de vue : organisés ou pas le vieillissement et la mort demeurent, malgré nos fantasmes d'immortalité ou de prolongement de la jeunesse. L'inégalité est immense et criante, soit du point de vue physiologique et psychologique, soit du point de vue économique. <br /> Même si je dis en riant que l'on devrait euthanasier toute personne de plus de x années, je suis opposée aux lois "permettant aux braves gens d'abréger une existence devenue inhumaine". Qui peut en juger ? Quand peut-on dire que la vie est inhumaine et sans dignité ? Le jugement est différent selon le point de vue non ? Très intime et personnel. <br /> Lorsqu'on place un stimulateur cardiaque permettant de rallonger la vie d'une personne, on sait que cela l'autorisera à vivre une démence sénile qu'elle aurait évitée (et évitée à ses proches !) en mourant d'un arrêt du coeur. Alors ?<br /> Je crois au contraire très prudent de se référer aux écrivains des siècles passés. En passant, ceux que j'ai cités plus haut sont de ce siècle.
L
Pour savoir ce que vieillir signifie, il n'est pas prudent de s'en rapporter à des écrivains qui ont vécu plusieurs siècles en arrière; l'Humanité (française, par exemple) est complètement différente : nous avons organisé le vieillissement! Nous avons des maisons de retraite accessibles selon notre niveau de revenus (les plus riches restent entre eux) et des mouroirs "modernes" existent pour les plus défavorisés; au stade ultime, lequel dure parfois assez longtemps, survient la dépendance, c'est la disparition de la dignité de l'individu; à ce stade, lequel concernera un nombre de plus en plus considérable de retraités, il faudra bien adapter les lois pour aider ces "braves gens" à abréger leur vie devenue inhumaine! Avant tout cela, vieillir comporte des phases agréables : la retraite, quand la pension est suffisante, permet de voyager, de s'occuper des petits enfants et de faire des tas de choses autorisées par le temps devenu libre; à notre époque, encore, le respect des autres (jeunes) s'installe petit à petit autour de vous et ce n'est pas désagréable; on s'habitue aux douleurs qui s'installent et aux médicaments "d'entretien"; il y a tellement de belles choses à voir et connaître que le temps passe... très vite!
Publicité