Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 mai 2007

Faites des mères

Une affiche étonnante décore les abribus en ce moment. Une assez jolie photo en noir et blanc, présentant une femme et un cheval. Le texte dit : "Vive les mamans sexy".

Nous sommes au mois de mai (le mois de Marie, je vous le rappelle), on imagine qu'il s'agit d'une histoire de fête des mères ; l'affiche vante un grand distributeur de parfums.

Ma fille : "Vive les mamans sexy, c'est bizarre non ?". Je réponds qu'en effet  c'est une phrase  étrange, car ce n'est pas aux enfants de décider si leur maman est sexy ou pas, ni même de s'interroger là-dessus.

La sexualité des parents ne concerne pas les enfants et vice versa. (J'aime bien faire ma Françoise Dolto).

Moi j'aurais préféré "vive les jolies mamans"  ou alors "vive les mamans parfumées" ou qui sait quelle mièvrerie, mais pas ce machin sexy.

Il y a celles qui sont sexy et celles qui ne le sont pas, celles qui sont mères et celles qui le sont moins. Aucune loi n'interdit le cumul, mais  laissons aux mères la liberté d'être  de jolies mamans ou des mamans gentilles, pas forcément des mamans SEXY.  Ne les obligeons pas à pratiquer l'équitation non plus,  que vient  faire ce cheval ici ?

On peut imaginer que l'affiche s'adresse non aux enfants, mais aux papas, comment n'y avais-je pas pensé plus tôt. Même si les enfants ont des tirelires et des mini comptes en banque ou autres livrets eurokids, c'est  encore le père qui tient le cordon de la bourse, donc il est un interlocuteur valable pour le publicitaire. Le message  signale  par ricochet aux épouses qu'elles doivent  être amantes en même temps que mères. Bon, c'est la fête des mères ou celle des épouses ? Ou celle de maris ? Faudrait savoir...

J'en étais là de mes tergiversations, lorsque mon adorable fille m'a regardée et m'a dit avec un grand sourire : "de toute façon, toi, tu n'es pas sexy".

Tout est au mieux dans le meilleur des mondes.

Publicité
Commentaires
E
oui, moi aussi. Maman ets le mot réservé à l'enfant qui dit "ma".<br /> Je publierai d'ailleurs une suite à cette note car je me suis rendu compte ce matin que j'avais mal vu la photo suir l'affiche. Seul le texte avait retenu mon attention.
D
Moi j'aurais préféré que l'on parlent des mères et non des "mamans"...
Publicité