Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 mai 2007

de l'eau bénite sur les cierges

Souvent je vous invite à lire ailleurs des notes qui m'ont particulièrement plu. J'ai commencé une petite collec ici.

Aujourd'hui j'aime bien la note de Pascal sur les cierges.

Cette histoire d'eau bénite et de courant électrique me rappelle une question que je vous ai déjà posée, à laquelle je n'ai  pas obtenu de réponse. 

Quel est le roman dans lequel le héros pisse sur une prise de courant, à une époque où l'on n'a pas d'antibiotiques, pour soigner une blennorrhagie ? J'hésite entre Günter  Grass et Michel Tournier pour l'auteur, j'ai parcouru en diagonale les romans où je pensais éventuellement trouver une indication (cela se pase aux alentours de la deuxième guerre mondiale), mais je n'ai rien trouvé. Pierre Assouline appelé à la rescousse m'a gentiment répondu que c'était une colle, et je suis toujours dans mes interrogations.

Donc, voici mes questions réitérées : cette méthode peu orthodoxe et suicidaire est-elle pure invention de l'auteur, et qui est l'auteur, dans quel roman ?

Je vous rassure, cela ne m'empêche pas de dormir la nuit.

Il se trouve que j'ai entamé la lecture de "The cider house rules" de John Irving. Encore une histoire d'orphelinat avec un "saint docteur", lequel ayant contracté une blennorrhagie douloureuse  lors de ses premiers rapports sexuels, à une époque où il n'y avait pas de traitement efficace, a décidé de passer le restant de sa vie sans "avoir de sexe" (j'aime bien cette expression anglo saxonne "to have sex"). S'il avait rencontré le héros à la prise électrique hein...

John Irving nous raconte toujours des histoires abracadabrantes et invraisemblables, auxquelles on croit immédiatement. (Sauf ceux qui ne l'aiment pas bien sûr). Sa théorie en tant que prof de "roman", c'est qu'en racontant une histoire vraie on sonne faux. Ce qui est assez vrai...

Publicité
Commentaires
W
Euh je peux quasiment assurer à 80% que ce n'est pas dans le Roi des Aulnes et que ce n'est pas chez Tournier tout court... ceci dit malgré au moins toutes mes lectures, ça a pu m'échapper (j'ai fait un mémoire de maîtrise dessus...)
T
Et si on pisse sur un cierge electrique en priant, ca guerit la blennorrhagie aussi? Et l'impuissance?
E
Bonne nuit Didier !
D
John Irving... Michel Tournier... Ouf ! je me demande si je ne vais pas aller faire un petit dodo, moi.<br /> <br /> (Pensez à me réveiller quand on on en sera aux écrivains, ça m'intéresse.)
E
c'est en effet le roman auquel je songeais...
Publicité