Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 avril 2007

Le merle la merlette et l'étourneau sansonnet

 

L'étourneau sansonnet a le bec jaune. Certes son plumage est légèrement plus clair et moucheté que celui du merle, un peu plus foncé que celui de la merlette, mais on a souvent tendance à les confondre pour peu que l'on ne soit pas tout près. (Oui, je sais, les grincheux diront qu'ils voient un oiseau, et que le nom d'oiseau leur importe peu). Hé bien observez leur manière de se déplacer : l'étourneau sansonnet et son étournelle sansonnette marchent en plaçant une patte devant l'autre, alors que merle et merlette sautillent en gardant les pattes parallèles.

Ce matin donc je voyais, en allant quérir croissants et JDD dans une boulangerie où je ne vais jamais d'habitude car il y a une file d'attente comme en période de restrictions, plusieurs couples de sansonnets tenant en leur bec des brindilles ; ils virevoltaient déséquilibrés par leur charge, et se glissaient dans les caissons des volets roulants de plusieurs fenêtres.

Je me suis demandé ce qui se passait lorsque les habitants ouvraient les volets.

Les  occupants de ces immeubles sont nombreux à poser leurs couettes et toute leur literie sur les balcons et bordures de fenêtres pour les aérer. Habitude que je ne comprends pas car un rebord de fenêtre est toujours sale et poussiéreux ; avec le vent d'Autan, la couette s'envole. Voilà un mois que j'en observe une acrochée aux branches d'un arbre.

Je ne sais si quelque oiseau aura l'idée d'y nicher.

Publicité
Commentaires
R
Bon. Je suis heureuse que quelqu'un le relève enfijn !! Car ça fait longtemps que je me demande pourquoi les gens salissent leur literie sur leurs balcons !! Pour ma part, ça passe en machine de temps en temps (couettes au pressing) et j'aère la chambre.<br /> Hum... Pour les oiseaux, je ne saurais dire, je n'y connais rien !
D
Il convient de noter également, pour être tout à fait complet, que le sansonnet, très exotique, utilise encore la roupie, alors que le merle jongle avec les euros comme en se jouant.
Publicité