Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
14 février 2007

le mot de fin de soirée

Fin de soirée : entre Georges Clooney et Robert Redford, pour moi, aucun doute ! (Echo de discussion oiseuse)

La nouvelle couleur de ma salle de bains est exactement celle de la colonne de ce blog. Je me demande si je peindrai la cuisine de la couleur de la page...

Le dernier mot :  si quelqu'un le recueille sur notre lit de mort, il va  falloir veiller à paraitre spirituel. Qui aimerait-on avoir auprès de soi en mourant ? Dans ma famille on aime bien parler de la mort et alimenter le sujet, mais je constate que cela peut déranger en société.

'Les éphémères" d'Ariane Mnouchkine part de cette idée "Et si le monde allait finir...Que feriez-vous ?" La plaquette  cite cette réponse de Marcel Proust dans le journal "l'intransigeant" en 1922, un an avant sa mort :

"Je crois que la vie me paraitrait brusquement délicieuse, si nous étions menacés de mourir comme vous le dites. Songez, en effet combien de projets, de voyages, d'amours, d'études, elle -notre vie - tient en dissolution, invisibles à notre paresse, qui, sure de l'avenir les ajourne sans cesse.
Mais que tout cela risque d'être à jamais impossible, comme cela redeviendra beau ! Ah si seulement le cataclysme n'a pas lieu cette fois, nous ne manquerons pas de visiter les nouvelles salles du Louvre, de nous jeter aux pieds de mademoiselle X...de visiter les Indes. Le cataclysme n'a pas lieu, nous ne faisons rien de tout cela, car nous nous trouvons replacés au sein de la vie normale, où la négligence émousse le désir.
Et pourtant nous n'aurions pas dû avoir besoin de cataclysme pour aimer aujourd'hui la vie. Il aurait suffi de penser que nous sommes des humains et que ce soir peut venir la mort."
 

 

Publicité
Commentaires
R
Je crois aussi qu'on meurt seul. Et je caresse cette idée d'avoir un homme que j'aime à mes côtés dans ce moment de solitude désespérée.<br /> Vivre tous les jours comme le dernier... Ce serait épuisant !!!! J'imagine bien faire l'amour comme une dératée tous les jour de la vie ! Non, vraiment... Qui y survivrait ?
L
Marcel Proust était rempli de bon sens.. et très lucide. Il faudrait vivre chaque jour comme s'il était le dernier, en tentant d'être près de ceux qu'on aime, de faire des choses agréables..<br /> Mais on meurt seul. Enfin je le crois.<br /> Profitons, profitons. Et aimons.<br /> Belle soirée Ennairam
Publicité