Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 février 2007

le mot de la fin

 

N'est-il pas étonnant de voir certains romans finir par la mort du narrateur ? Ainsi "Des trains étroitement surveillés" de Bohumil Hrabal :

"Jusqu'au dernier moment, jusqu'à me perdre de vue moi-même je gardai ma main dans la main de ce mort, et pour ses oreilles qui ne pouvaient plus m'entendre, je répétais les mots du chef de train du rapide qui avait amené de Dresde les Allemands sinistrés : - Vous n'aviez qu'à rester chez vous, sur votre cul".

Je ne me rappelle pas avoir trouvé très souvent ce type de fin, hormis dans trilogie de Jean-Claude Izzo par exemple (livres que je n'ai plus, donc je ne peux citer cette dernière phrase...)

"Quel magnifiques rayons  de lumière ! On dirait que la Terre montre le ciel du doigt" aurait dit le naturaliste Alexander von Humbolt au moment de mourir en 1859. Extrait d'un petit  "Librio" : "Le dernier mot".

 

 

Publicité
Commentaires
E
>Bion, je vais vraiment devoir acheter un livre de cet auteur que j'avoue n'avoir jamais lu (je me doutais de ta réponse...)
L
Pascal Delaunay^^
J
Il ne s'agit pas du narrateur, certes, mais dans le théâtre de Victor Hugo le personnage qui a le rôle-titre a également le dernier mot... qui est souvent "son" dernier mot.
E
Oui oui, mais je ne parviens pas à me rappeler d'autres exemples. Que nous citerais-tu ?
L
Si si, ce genre de fin existe ailleurs^^
Publicité