Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 mars 2006

nostalgie

 

Peut-être suis-je triste de ne plus avoir de jardin.
J'aimais par dessus tout regarder pousser les plantes, laisser les clématites  grimper aux arbres, observer les ophrys abeille et autres orchidées, tailler les haies en veillant à laisser le rosier de la voisine retomber par dessus : au mois de juin il me régalait de ses pompons rose foncé. Le brin d'estragon qui ressortait de terre au printemps me procurait un bonheur incomparable, les violettes et les jonquilles aussi.


J'avais planté de nombreux rosiers*, dont certains sont morts et d'autres ont prospéré.
Les plantes ont parfois besoin de trois ans au moins pour s'installer. Ainsi avais-je planté un rosier anglais nommé Abraham Darby, aux fleurs généreuses,  légèrement orangées, et parfumées. Il était magnifique, fleurissait du printemps jusqu'à Noël, et faisait ma joie, même encore lorsque je passais devant.

On l'a arraché. Apercevoir sa place vide (il a été remplacé par un misérable conifère nain) me rend triste.

Sur mon balcon, je cultive  autant de plantes que possible, je pousse la tendre linaire ou "ruine de Rome",  douce sauvageonne, à envahir mes pots.

 

Parfois, je me demande où est ma fille : elle joue...au jardin.

*souvenir de Marcel Proust, Colette, parure d'or, Pimprenelle, Kiftsgate, Madame Alfred Carriere, Goldenwinf, Royalgold, heritage, Abraham darby, Opalia, Queen Elisabeth, Papa Meilland, Pierre de Ronsard, Ghislaine de Féligonde, Mozart, American Pillar, Emera, Sevillane, Albertine, et sans doute ai-je oublié les autres...

 

Publicité
Commentaires
A
Great info, thanks
G
... et on a le droit de venir emprunter des plantes chez ceusses qui ont encore un jardin et sèment à tous vents. à l'ombre on peut mettre aussi des framboisiers.<br /> eh, Enn, j'échange ce que tu veux contre un peu de linaire que je ne connais pas. Une misère qui fleurit bleu, ça te dit ? je ferai des photos dès que je serai rééquipée.<br /> J'ai offert des tas de rosiers dans cette liste, Souvenir de Marcel Proust n'a jamais voulu rester. Mais je n'ai jamais vu de mes yeux l'opulence de "cuisse de nymphe émue"<br /> à un moment, l'ami des jardins organisait des voyages autour des jardins célèbres, genre Ecosse; mais ça a disparu
E
>Mlle Moi : et on apprend à apprécier autrement que par la possession...<br /> > Khey : tu me montres ton jardin, on va ensemble à la jardinerie, et je t'aide à planter...<br /> Sinon, évidemment les hortensias, en partculier un hortensia grimpant à fleurs plus simples, divers arbustes, et les fleurs de l'ombre pour l'été : impatiens...
K
nous on a un tout petit jardin, mais à l'ombre, alors on ne sait pas quoi y planter, t'as une idée ?
M
Oh oui, Abraham Darby, je connais, ma maman en a un dans son jardin, c'est beauuu. (et Ghislaine de Féligonde aussi, dans un autre style!)<br /> <br /> Les jardins qu'on n'a plus, on les regrette encore plus quand le printemps arrive et qu'on voit de la rue les fleurs s'épanouir dans les jardins des autres :(
Publicité