Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 mars 2006

Cantos toscans (François Cheng)

L'éternité est là,
Un seul instant l'instaure,
L'instant où tu adviens
Et ouvres l'oeil et vois
Qu'avant de t'effacer
Rien ne sera su par toi

Mais que tu vois, et loue...

François Cheng, extrait de "A l'orient de tout" poésie Gallimard

Je me pose tout de même une question sur ce texte : pourquoi pas de s à "loue" ? Pour moi ce serait tu vois et tu loues...A moins que le verbe soit à l'impératif, mais cela me parait improbable ici...Bon...Ou alors est-ce une erreur ? Pf...

Publicité
Commentaires
E
>Bonbonze : oui, mais tu as sans doute un plus grand nombre de lecteurs que tous ceusses de là-bas...<br /> >nope, connais pas...<br /> > Hon' : oui, je sais pour l'impératif, masi à cet endroit-là, un impératif, ça cloche pour moi...
H
c'est simplement l'impératif:<br /> un verbe du 1er groupe, à l'impératif, ça donne ça!<br /> Par contre, s'il y avait par exemple, un "y" à la suite,<br /> on ajouterait un "s" pour éviter le hiatus.<br /> <br /> Exemple: Va à l'église, et loues-y le seigneur....
A
mais le cigare toscan, tu connais ?
L
Et midi a sonné<br /> La pendule l'instaure<br /> Faut aller déjeuner<br /> C'est l'heure que je me restaure :-)<br /> <br /> Ouinnnn je serais jamais publié chez Gallimard...
Publicité