Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 décembre 2005

Gasconne

Je vous passe la Limousine, l'Aubrac, la Salers, la Charolaise et même la blonde d'Aquitaine. Mes faveurs vont à cette Gasconne qui a bercé mon enfance.

Nous avions une paire de boeufs gascons, que menaient Pierre et Paul. Je montais à l'arrière du tombereau bleu. C'était l'époque où Pierre passait tous les soirs apporter les deux bouteilles de limonade remplies de lait. Parfois, il sortait de sa musette quelques cèpes ou une palombe.
Le lait changeait de goût avec les saisons,  crémeux, saveur de foin en hiver, ou d'herbe  forte au printemps.

Pierre et Paul étaient métayers : ceux qui travaillent, participent aux frais engagés. Le partage des bénéfices n'est pas en leur faveur. La femme de Pierre s'appelait Joséphine.

Publicité
Commentaires
(
GASCON
H
Great info, thanks
L
Je crois savoir que les Salers mangent les tortues. (les Salers blondes).<br /> Roxane : tu es drôle quand tu ne travailles pas. parfois, j'aimerais être prof.
M
Moi, quand je serai grande, j'aurai des salers dans mon jardin.<br /> (sans cloche !).
R
La limousine, c'est dépassé. Rien ne vaut ma Polo!<br /> Donc, hommage à la Gasconne de ton enfance.<br /> C'est aller vite... La seule vache qui impose le respect selon moi est la Salers, pour le rouge flamboyant de sa robe, ses cornes imposantes, et le fromage qu'elle faisait dans les burons du Massif Central. Et ses cloches assourdissantes qui résonnent dans la montagne... <br /> Bon, reconnais que tes gasconnes, entre les barrières, elles ne raisonnent plus beaucoup!
Publicité