Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 décembre 2005

La voix lointaine (Yves Bonnefoy)

Et la vie a passé, mais te garda
Vive mon illusion, de ces mains savantes
Qui trient parmi les souvenirs, qui en recousent
Presque invisiblement les déchirures.

Sauf : que faire de ce lambeau d'étoffe rouge?
On le trouve dans  sa mémoire quand on déplace
Les années, les images; et, brusques, des larmes
Montent, et l'on se tait dans ses mots d'autrefois.

Parler, presque chanter, avoir rêvé
De plus même que la musique, puis se taire
Comme l'enfant qu'envahit le chagrin
Et qui se mord la lèvre, et se détourne.

/...

Extraits (in : Les planches courbes, Gallimard éd.)

Publicité
Commentaires
E
>double je : oui ... ;)<br /> >Pierre : merci pour ce commentaire. En effet c'est cela. Je suppose que la coutume du rinçage de gosier est encore vive par endroits. Effectivement, il me semble me rappelre que l'on appelait cela le mai, exactement comme le mai placé devant la maison des fiancées !
P
Je tombe par hasard sur ce site,que je parcours avec plaisir,et<br /> je repond avec retard certe a un sujet de quelques semaines en arriere:"l'honneur fait a nos élus"<br /> Pour avoir passé quelques années en gironde ,la coutume s'y pratique également,et meme elle a un non: cela s'apelle<br /> "planter le mai" je ne suis pas sur du tout de l'hortographe.<br /> En effet apres l'election d'un nouveau conseiller ou maire la tradition veut ou voulait (je ne sais pas si cela ce pratique toujours,il y a 12 ans que j'ai quitté cette region)<br /> que l'élu plante un arbre sur lequel etait accroché un drapeau tricolore ,et une pancarte sur laquelle etait ecrit "HONNEUR A NOTRE ELU "cela donné l'occasion aux électeurs d'aller se rinçer le gosier chez l'élu.un buffet bien arrosé etait offert aux électeurs.<br /> S'agit il là d'une façon de se dedouanner vis a vis des électeurs? je laisse a chacun sa façon de voir les choses.<br /> Bon je vous laisse et peut etre a bientot!<br /> Pierre.
D
ici aussi les mots font écho...<br /> très bel extrait...<br /> bise à toi
Publicité