Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 décembre 2005

lire ?(le docteur Destouches)

Hier soir j'ai entendu Fabrice Luchini commenter les textes de son spectacle, avec la passion qu'il sait y mettre, et cela m'a donné envie de relire, d'un autre oeil (et d'une autre voix ?) "Voyage au bout de la nuit".
Deux phrases, de mémoire, qu'il a brillament mises en valeur :

.../quand on n'a plus assez de musique en soi pour faire danser la vie/...

Le train est entré en gare. Déjà je n'étais plus très sur de mon aventure quand j'ai vu la machine. J'ai embrassé Molly avec tout le courage qui me restait dans la carcasse. J'avais de la peine. De la vraie pour une fois. Pour moi, pour elle, pour tous les hommes.


Céline évidemment

Publicité
Commentaires
E
>JJW , oui, j'imagine. J'espère avoir l'occasion de le voir un jour !
J
j'ai eu la chance de voir Luchini lire Céline sur scène, c'est une sacré expérience ! Même si le type était un peu enrhumé ce jour-là, et en était à sa seconde représentation d'affilé dans la même après-midi...
E
> Bonbonze, Pascal, Geronimo, merci pour ces phrases.<br /> >Martin : oui, tu as raison ! <br /> Et pour changer d'écrivain,Il semble que Wilde "mérite" toujours la condamnation, avec juste plus dhypocrisie qu'autrefois de la part du tribunal.<br /> "Pensez vous que cela soit moral ou immoral ?"<br /> "La pensée n'est jamais ni l'un ni l'autre"(mini extrait des minutes du procès, que je n'ai pas encore lues, et qui semblent croustillantes).
B
"Dans la fatigue et la solitude le divin, ça sort des hommes"
M
Dépêchez-vous de lire Céline, il va bientôt être interdit...
Publicité