Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 juillet 2005

pied d'été

 

Souvenez-vous : du temps où les tongs étaient de vulgaires claquettes en caoutchouc pas très épais, exclusivement réservées à la plage, la chaussure d'été, avec les kneps, et autres méduses, était l'espadrille.La couleur de base était noire, l'autre plus courante était bleu marine. A l'époque on marchait directement sur la semelle de corde, qui ne portait aucune protection de caoutchouc. Celles-ci sont photographiées à Saint Jean de Luz, dans ces jolies corbeilles en chataigner, que l'on trouve partout au pays Basque et dans le Béarn et qui remplacent souvent la brouette pour les petits travaux de jardin.

A propos de protections caoutchouteuses : saviez-vous que le préservatif était utilisé depuis l'antiquité ? sous diverses formes, papier huilé, boyaux de chèvres et autres inventions. Il y avait même au dix-neuvième siècle des modèles lavables et réutilisables. J'ai lu ça dans libé qui passe son été à nous instruire utilement, mais j'ai aussi appris qu'il existait un musée du préservatif à Condom, petite ville du Gers, qui se voit parfois voler ses panneaux par quelques Anglais éméchés. Car on sait que la langue d'Agatha Christie  est probablement plus parlée que celle de Frédéric Dard dans le Gers.

 

Publicité
Commentaires
V
Ca devait être la saison touristique quand même, 11 e pour des espadrilles, il y a déjà deux ans, c'est pas donné.<br /> Quand j'étais minotte, c'était les chaussures d'été les moins chères !<br /> Quant à Condom, je suis souvent passée devant, mais la prochaine fois j'irai voir le musée.
N
Great info, thanks
E
Je ne me rappelle plus si l'usage originel était à des ifns de contraception ou de protection contre les maladies vénériennes...Je sais que cela a varié selon les époques. Faudrait que je retrouve l'article.<br /> J'ai vu une paire de tongs très originales et sssez jolies...C'était du python et la paire était à 230€ ! Avec ça il faut bien un string en léopard véritable !
L
J'aime ce bleu uni et l'uniformité du modèle<br /> j'ai vu une paire de Tong dans un boutique, le prix sur l'étiquette permettrait de nourrir toute une famille de bresilien pendant plusieurs mois.<br /> Tout est question de mode et d'époque.<br /> Libé dit-il si le perservatif avait deja le même usage?
T
merci pour cette info sur des usages anciens du caoutchouc, dont certains remontent à ma jeunesse
Publicité