Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 mars 2011

Sur les murs : la photo du mois

P1040226

Nérac, 9 mars 2011

Puisant dans mes mains
l'eau de la rivière,je pousse
des cadavres atomiques.

Ysuko Saeki

Haikus de la bombe atomique, Hiroshima
(Du rouge aux lèvres, ed. la table ronde)


 decouverte_radioactivite6

Hiroshima

 


Ce que j'ai baptisé "chez moi" dans mon billet précédent, c'est cet arbre en fleur photographié avec  une amie d'enfance en parcourant la ville de notre adolescence, et en évoquant, quelques jours  avant que la catastrophe se produise, les cerisiers en fleurs des jardins japonais. Ce n'est plus chez moi, mais on appartient toujours aux lieux que l'on a aimés, où l'on a vécu, peut-être les aime-t-on après, parce qu'on y a vécu. Il est des amitiés qui ne meurent pas, une alchimie du vivant, des sensations et des mots.

Le mur auquel on pense aujourd'hui, c'est le mur, les murs, d'Hiroshima où sont restés gravés les fantômes de ses habitants.

Alors, quel mur aurais-je pu vous offrir de la gamme colorée qui dort dans un dossier de mon disque dur externe ? J'aime les murs palimpsestes où l'on devine des strates de vies d'écritures et d'images, j'aime les vielles publicités peintes a demi-effacées et délavées par le temps, les empilements d'affiches, j'aime les murs un peu déchirés qui nous révèlent leurs pierres, leurs galets et leurs torchis, j'aime les graffiti de toutes sortes, j'aime lire les vies sur les murs.

 

Aujourd'hui dans ma collection, je n'ai trouvé que celui-là qui me convienne, ce fragment propret du mur de la gare de Nérac, dont le nom est effacé car il n'y circule qu'un petit train touristique l'été et quelque vague train de marchandise. Un mur qui évoque un temps révolu, où se dessine l'ombre d'une lampe qui semble ne jamais rien éclairer.

 

En furetant sur le net, j'ai aimé lire ce texte de Bernard Clavel  ; comment parler de mur sans citer Ernest Pignon Ernest ?

Mais il est midi, j'appuie sur le bouton ...Plus bas les autres photos des murs du mois ...Je réédite aussitôt por corriger les fautes de frappe !

 

(Ernest Pignon Ernest)

Et encore des murs :

  Alice, Anne, blogoth67, Caro, Caro[line], Caroline, Céliano, Céline, Céline in Paris, Chouchou, Clara, Claude, Cynthia, Damien, Danièle, Doremi, Doréus, Dorydee, Ennairam, Fabienne, François, Frankonork, Genki, Gilsoub, Godnat, Gouli, Grignette, Guillaume, Jo Ann, L'azimutée, Mandy, Marie, Marion, 4 petits suisses dans un bol de riz, Nathalie, Nolwenn, Olivier, Sébastien, Shandara, Sophie, Stéphane, Tania, Thib, Véronique, Virginie, Viviane et D&G et 100driiine.
Vous désirez participer à La Photo du Mois ?
Rien de plus simple : contactez Olivier

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Très beau texte qui va avec la photo..
C
Souvenirs d'une gloire passée ...
O
@ Frankonorsk: :D !!
G
Que de gares et de maisons de garde barrière à l'abandon. Toute une époque révolue.
G
Les vieilles gares ont un certain charme, j'aime beaucoup cette photo pleine de nostalgie. On revient des dizaines d'années en arrière et on essaye d'imaginer la vie de cette gare, à l'époque où le train était le lien avec la grande ville !
Publicité