Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 juin 2008

ça rend sourd ?(logique floue)

Je viens d'entendre une excellente émission sur le congrès de Milan, dont, bien sur, je ne connaissais rien.
Vous pouvez l'écouter sur le site de France Inter.

J'en retiens que l'éradication de la langue des signes était liée à la volonté d'unification du pays, en particulier par l'usage d'une langue commune, qui entrainait l'interdiction des langues régionales. Une autre des raisons avancées dans les querelles pédagogiques diverses, était que, traduire la pensée d'un chose par des gestes, ne pouvait qu'amener à la reproduire, ou au moins l'évoquer (en confession par exemple) avec assez de précision pour en éprouver du plaisir, condamnable et coupable.

Ce n'est donc pas l'onanisme qui rend sourd, mais la surdité qui encourage l'onanisme !

Publicité
Commentaires
F
Oui, j'ai écouté aussi<br /> Au début je croyais qu'on allait parler du rapace (normal à force de le côtoyer en montagne :)<br /> Plus sérieusement :<br /> L'argument sur l'absence de profondeur d'expression inhérente au langage des signes m'a laissé songeur (le signe peut-il suivre fidèlement les méandres de notre pensée ?)<br /> La volonté d'unir le pays derrière une langue a causé bien des ravages dont on voit encore aujourd'hui les stigmates (voir vote du senat et position academie française sur la reconnaissance des langues dans la constitution)<br /> En espagne, un mouvement prend la défense du Castillan menacé par la Catalan, le Basque, le Galicien, voire l'Aranais (occitan) ...
M
Lewis: faut-il te faire un dessin ?
L
je comprends rien !
Publicité