Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 avril 2008

Trompes en tous genres

Avez-vous parfois la sensation d'être un éléphant dans un magasin de porcelaine ? C'est ce que j'éprouve parfois, au propre et au figuré, même s'il m'arrive aussi de me sentir comme un poisson dans l'eau ou de nager dans le bonheur. Légère ou thonesque.

Je me demande quel est l'équivalent Français de cet '"elephant in the room", récemment trouvé dans un journal. Vous l'aurez deviné, ce pachyderme-là est une chose que tout le monde voit et dont personne ne parle.
(Saviez-vous que le rhinocéros est aussi un pachyderme ?)

On connait l'éléphant blanc, l'éléphant socialiste, l'éléphant rose -que j'espère rencontrer un jour, il faut bien que vieillesse se passe-  et bien d'autres, pourvus ou non d'une longue mémoire.

J'ai vu, un jour,  dans un vide-grenier, une dame expliquer sans sourciller qu'elle collectionnait exclusivement les spécimens ayant la trompe en l'air. L'oreille aux aguets, l'œil en alerte, je n'ai pas pu voir qui l'accompagnait.

Si Mido passe par là, elle saura nous dire quel est le nom donné aux collectionneurs d'éléphants.

Cela n'a rien à voir, mais l'autre jour en allant chercher mon passeport, je me suis demandé pourquoi ma mairie portait le nom d' hôtel de ville. C'est une mairie socialiste d'aspect stalinien,  je n'ai pas vu d'éléphant à l'intérieur.

Publicité
Commentaires
S
Et c'est toi qui a piqué celui du Muséum d'histoire naturelle alors qu'il venait tout juste d'ouvrir ?
M
Pachydermophile est le nom le plus employé, me sembles-t-il.<br /> La trompe en l'air est parait-il un signe de porte bonheur.
M
la trompe en l'air, c'est freudien
F
pachyderme que cha !
L
Pachydermophile ?
Publicité