Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 novembre 2006

Silence, on chauffe...

 

Mon appartement, au demeurant plutôt agréable, comporte trois annexes : le  restaurant chinois au coin de ma rue, le cinéma Utopia, et l'espace nautique où je peux aller à pieds, et qui n'est pas loin de ma librairie favorite.

A Utopia, j'aime aller pour les films,  le bar, la terrasse, et la cheminée où l'on peut faire griller des chataîgnes en automne.

Au centre nautique je bénéficie de trois bassins de températures différentes, délicieusement ensoleillés le matin, d'une rivière extérieure qui n'est plus ouverte que le week-end, et surtout, d'un espace détente interdit aux moins de dix-huit ans.

Sauna, hammam, jacuzzi, piscine ovale bordée d'un mur de galets où  j'aime jouer  l'otarie, transats sous lampes infra rouges, baie vitrée d'où l'on peut admirer canards et lotus déclinants ou florissants selon les saisons.

Dans cet espace, il est une injonction simple : ne pas parler dans le hammam et le sauna. Parfois, elle n'est pas du tout respectée. Je m'aperçois qu'autant je peux m'isoler et travailler, ecrire, lire, ou réfléchir  dans le vacarme, autant je suis parfois gênée par l'impossibilité qu'ont certains de s'astreindre au silence. A croire que le silence fait peur. Je remarque cela au cinéma. Sortie conviviale souvent pour certains, mais, pourquoi ne pas se taire avant le film ? Ou avant un concert ?  Pourquoi poursuivre incessamment le bavardage ? J'apprécie le silence. Même en compagnie, bien qu'étant aussi très bavarde. Je pense qu'on a souvent peur du silence, de l'absence de conversation.

L'un de mes inspecteurs nous avait donné cette image (il est des images fortes et simples qui peuvent aider !) "Imaginez que vous faites un cours pour des sourds muets. Le défaut principal d'un prof est de trop parler". Je l'ai retenue. (Ceci dit, il parait qu'il n'y a pas plus bruyant qu'une classe de sourds muets).

A propos d'images, et cela n'a rien à voir, on m'avait donné un jour celle du saut à l'élastique, pour les choses qui nous font peur, je la garde soigneusement, cette image-là m'aide beaucoup.

Mais je bavarde, je bavarde...

 

Pour le silence, je pourrais essayer un ashram ou un monastère...

Publicité
Commentaires
T
trés juste ! Conclusion ROXANE ?
R
Le silence trahit le non-dit et dit bien plus que les mots. On peut se cacher dans l'anonymat du bruit.
T
Dans le silence et la solitude on entend plus que l'essentiel<br /> et nos âmes en ont besoin , pour exister.
Publicité