Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 septembre 2006

Ces jours heureux

 

Nos jours heureux

Mon CV : deux saisons de colo à 9 et 10 ans, 7 ans d'internat, 7 ans maitresse d'internat, 8 ans parent responsable d'un groupe d'éclaireurs,  j'ai, dans une autre vie,  organisé un séjour de camping à l'ile d'Oléron pour une cinquantaine d'élèves, j'ai accompagné quelques sorties au ski, au salon de l'automobile, de l'habitat, ou des métiers, je suis mère de famille, et mes enfants ont fréquenté de nombreux camps de vacances.

Je ne pouvais que rire de bon coeur en voyant ce film.

C'est, sans prétention, l'histoire d'une colo de trois semaines. Les parents sont angoissés de laisser leurs chérubins,  les animateurs sont de bonne humeur,  le directeur, inquiet, essaie de faire bonne impression.

De multiples péripéties vont émailler le séjour. Un enfant fugueur dont le père est pédopsychiatre  (j'ai connu ce cas là aux éclés, avec la peur rétrospective des responsabilités liées au fait d'accepter "à l'essai" un enfant dont on ne connaissait pas exactement la pathologie, un peu dissimulée par les parents), une  fillette dont la valise n'arrive jamais, les petites histoires d'amour qui se nouent de douze à soixante ans, les chamailleries des uns et des autres.

Mimoun le cuisinier oriental venu remplacer l'officiel accidenté, cuisine à quarante litres d'huile la semaine, des plats pimentés d' amour et  de bonne humeur.

Truman *, l'animateur québecois joue le yéti.

Les "cinquièmes", réunions des animateurs en fin de journée, quand les bambins sont couchés, sont plus vraies que nature, avec leurs psychodrames.

Les crises d'énervement des animateurs contre les enfants sont criantes de vérité.

Le père du directeur débarque et organise des olympiades. Il repartira en disant à son fils "Merci !Je me suis bien amusé, parce que  tu sais, moi les gosses et les amours, je ne les vois plus qu'à la télé".

Tout le monde est solidaire lors qu'arrivent les contrôleurs "Jeunesse et Sport".

En résumé, un film bon enfant, chaleureux optimiste  et plein de bons sentiments, à voir en famille.

* Truman me rappelle Alex (Cf Philoo), c'est irrépressible...

Publicité
Commentaires
L
a chacun son truman : pour jpII la capote...et pour le japonicus vulgarus surement pas emmanuelle riva...
Publicité