Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
30 avril 2006

de la délation ordinaire - (la suite d'hier)

Copie d'une lettre interceptée par le postier zélé d'un village, sans qui je ne serais probablement pas là pour vous écrire ces mots...La lettre était truffée de fautes d'orthographe, que je ne reproduis pas, cela me fait mal aux doigts.

S.. M...de P... le 28 juin 1944

à Monsieur le préfet de police du Lot et Garonne

Monsieur

Une minorité d'individus à la solde de l'étranger ne représentant pas plus de cinq pour cent de la population, et dont les éléments suspects et repris de justice dès le début du débarquement se sont dressés ouvertement contre le gouvernement, sèment la terreur se livrant à toutes sortes d'attentats, sabotages de voies de communication, pillage de magasins et de fermes, volant ou paralysant les ravitaillements de la population à leur profit et sous la menace de leurs armes.

Il importe que ces énergumènes soient mis dans l'impossibilité de nuire par leur arrestation immédiate et envoyés s'il y a lieu en Allemagne à la place d'un nombre égal de prisonniers de leurs localités.

Ce sera un grand bien pour le pays, et une oeuvre salutaire pour tous ces mauvais Français ou étrangers.

Ci-dessous la liste de ceux que vous pourrez cueillir chez eux le matin à la première heure.

Sainte Maure sur la route de Sos à Labarrère en haut et à gauche de la côte de Baringlé, T...  Robert.
Après le transformateur, deuxième maison à droite,P...Olivier,  au bourg, L.... Gaston, forgeron, agence postale (chef de bande).

M.... Georges à Pireou deux-cents mètres à droite après l'église, M.... domaine de Gajo.

St Pé St Simon, L.... au Péyré en haut de la côte à gauche après la halte, chef et hébergeur d'espionne.

A Sos, le chef de gare, C..., R...., G....., G...., O...., K..... et j'en passe, et il en est de même dans beaucoup de communes.

Agréez Monsieurl'assurance de mes sentiments les meilleurs.

P.S. j'ai omis de vous signaler l'attitude du maire de Sainte Maure qui a favorisé ces éléments. Franc-maçon et hypocrite il a hébergé près d'un an un juif nommé B... O... et un réfractaire dangereux se faisant appeler Gervaise, passé dans la dissidence et qu'il reçoit encore.

Au début de la guerre il remplaça au secrétariat D.... dévoué et juste par Madame P... institutrice militante communiste, hypocrite et vindicative qui en compagnie de madame L... dont le mari réfractaire et étudiant au maquis se partagent le travail de la mairie où le maire va rarement, se désintéressant des affaires de la commune mais faisant le jeu des maquisards en leur donnat le nom des gens où ils doivent prendre le ravitaillement de force.

Quant à l'école, une enquête auprès des parents vous surprendra, ces institutrices étant plus occupées à renseigner les dissidents qu'à la classe.

Fait en trois exemplaires.

J'apprends en dernière minute qu'un nombre important de maquisards campent sur la commune de Gueyze et vers le Nord Est. Ils sèment tous les jours sur les communes voisines la terreur et le pillage.

La lettre était anonyme

Publicité
Commentaires
R
Ce billet me fait froid dans le dos, et me renvoie à l'histoire de ma famille... car comme toi, si mon grand père et ses amis n'avaient pas eu un peu de chance, je n'existerai sans doute pas, moi non plus...
H
bien vu
Z
une seule lettre, mais beaucoup de noms donnés.....
E
Ben oui, c'était exactement ce que je voulais dire ensuite, et merci d'avoir commenté ainsi ! (Parce que la note suivante, je ne l'ai pas encore écrite !)
A
Le pire dans ce genre de courrier, c'est de penser que cet homme (ou femme) a eu peut-etre des enfants qui sauront peut-etre un jour la triste verite d'un homme qui fut peut-etre pour eux un pere admirable d'attention et debordant d'amour.. C'est pour eux que j'ai cette pensée. <br /> Mon beau-pere m'a eu dit au sujet de la resistance une phrase assez choquante: "Les resistants? Tous n'etaient pas des bandits mais tous les bandits en etaient" <br /> Finalement, les bons vetus de blanc, les mauvais en noir, ce serait si simple...
Publicité