Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 janvier 2006

La petite Jérusalem

 

Il y a un peu plus d'une semaine que j'ai vu ce film.

Que m'en reste-t-il ?

Sarcelles, un quartier glauque, et j'aime bien ces images-là.
Laura, une étudiante en philosophie.

L'université, et un cours de philo carricatural. J'aimerais bien qu'un spécialiste me dise si ça se passe vraiment comme ça.

La famille juive de Laura. Ici, on respecte la Torah à la lettre, et on l'interprète et la commente dans chaque action de la vie quotidienne.

D'où une réflexion sur croyances et pensées.

Le beau-frère de Laura, lassé de la misère sexuelle dans laquelle il vit, a des relations avec une autre femme. La soeur dialogue alors  avec une spécialiste sur ce qu'une femme a le droit ou non de faire avec son mari. Cette scène a lieu à la Mekhvé, lieu de purification où se rendent les femmes après leurs règles. J'ai appris un truc, je nesavais pas ce que c'était. On apprend aussi que la jeune mère de quatre enfants n'a jamais touché les parties intimes de son mari (sic). La conseillère lui dit qu'elle en a le droit, lui permettant ainsi de donner un peu de "fantaisie" aux relations conjugales et de ramener le mari égaré au logis. (Une scène sympathique d'ailleurs les montre en train de rire pendant l'acte ce qui est plutôt réjouissant).

Laura tombe amoureuse d'un réfugié sans papiers algérien, condamné dans son pays pour propos antireligieux. Oui, mais hébergé chez son oncle,  sans ressources et courant le risque d'être expulsé,  il doit suivre la loi de ce dernier.

Beaucoup de choses intéressantes dans ce film. Les actrices sont belles. Mais je n'ai pas été totalement convaincue. Quelques fausses notes pour moi.

Publicité
Commentaires
B
Great info, thanks
E
merci Majo, reviens quand tu veux ! ;)
M
Un petit bonjour en passant.Tres joli blog,je reviendrais,plus longuement,lorsque j'aurais plus de temps.<br /> Amicalement Majo
Publicité