Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 novembre 2005

le cabas de la ménagère

 

Conjugal

 

Aujourd'hui,  journée contre  la violence conjugale.(Hier c'était la journée contre l'alcoolisme) Terme pudique, car cette violence est essentiellement celle des hommes contre les femmes. Donc, je rappelle qu'une femme sur dix est victime  de violences et que plusieurs femmes en meurent chaque mois en France.

 

Contre les lieux communs "elles aimentça/ils sont malades" etc...lire le très intéressant ouvrage de notre sociologue toulousain, Daniel Welzer Lang "Arrête tu me fais mal", la violence domestique en 60 questions et 59 réponses. Un point de vue sociologique.


 

Chine


Une deuxième usine chimique vient d'exploser en Chine, polluant les eaux potables avec du benzène. A quand une centrale nucléaire ?

 

Croissance

Demain, la journée (décidement) sans achat prônée par "les casseurs de pub". C'est décidé, je vais la faire, et puiser dans ma resserre et mon congélateur pour la cuisine, et différer les autres achats.

Ce soir Daniel Mermet traitait de "non croissance" et "décolonisation de l'imaginaire". Demain vous pourrez l'écouter sur le site...(là bas si j'y suis). La non croissance est un sujet qui me tient à coeur. Je crois à l'Utopie. N'étant Utopie que ce qui ne correspond pas à un système en place que l'on veut croire immuable.

Un tenant de la vision "économiste" du monde et de la croissance nécessaire et à tout prix, me demandait benoîtement si je n'appréciais pas d'avoir un niveau de vie supérieur à celui de mes parents.  Peut-être mon niveau de vie est-il supérieur, légèrement, mais je crois que c'est une question de critères, de même que la qualité de vie. Qu'est-ce qui est important pour nous ? Et de quoi avons nous réellement besoin ?
Je suis entièrement Albert Jaxcquard dans son réquisitoire contre la croissance. De même l'invité de DM qui a écrit un livre, et je ne me rappelle ni le nom ni le titre...développait des arguments tout à fait cohérents.
Bref, je consacrerai peut-être une autre note à cela, du genre "réflexions de la ménagère de presque cinquante ans qui ne connait rien en économie"

Bon, je vous laisse mon pot-au-feu attend ses légumes. (Oui, parceque pas d'achat ne veut pas dire pas de repas)

 

Publicité
Commentaires
A
.temi nokia 6288 <br /> gf7 sexy <br /> vacanza new york <br /> videopompini <br /> hotel albergo venezia <br /> villa ricevimento <br /> troie animali <br /> offerta new york <br /> offerta lavoro veneto <br /> sesso animale
R
Je comprends ce que tu veux dire... Mais le sujet est délicat et je manque du recul du sociologue...!
E
J'entends ton point de vue Roxane, mais nele partage pas tout à fait. Je suis bien d'accord avec le fait qu'il ets un peu ridicule d'avoir uen journée de ceci et de cela, la totalité du calendrier n'y suffirait pas. En même temps, je trouve que c'est mieux que rien, et que malgré toutes les banalités qui sont proférées, cela a peut-être le mérite d'y faire penser au moins une fois.<br /> Je ne pense pas du tout que les deux alcoolisme et violence conjugale , soient à mettre dans le même panier. Le scilogue le montretrès bien. L'un en fait qu'exacerber l'autre. Mais il explique que c'est déresponsabiliser l'homme violent que de mettre cette violence sous le coup de l'alcoolisme ou de la folie.
R
Ces journées m'attristent... Elles rappellent avec éclat comme on peut oublier ce qui nous dérange en l'enfermant dans 24 heures. Au demeurant, la journée Alcoolisme et la journée Violences Conjugales auraient pu en faire une seule: cela nous aurait fait l'économie d'une journée affligeante. Je peux vous assurer que quand on entend les banalités d'usage de ce genre de triste célébration et qu'on le vit au quotidien, on ne peut que se rappeler qu'il y a 365 jours dans une année... Ca m'fait vomir!!
E
>bonbonze : oui mais pour t'immoler par le feu, faudra choisir un autre endroit !
Publicité