Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 septembre 2005

Recipes

 

Après trente ans et une dizaine de déménagements, je retrouve, glissé au milieu de mes livres de cuisine ce carnet de recettes. Toutes correspondent à des plats que j'ai mangés au Nouveau-Mexique ou ailleurs aux Etats Unis, entre le 17 août 1974 et le 19 juillet 1975. Elles m'ont été données par les cuisinières, et autres mères de famille, parfois directement écrites par elles comme sur la page de gauche. (Il y a peu de pages de gauche remplies sur ce carnet, car les Américains avaient à l'époque - l'ont-ils encore aujourd'hui ?- l'habitude d'écrire seulement au recto des feuilles. Au lycée, ils utilisaient la plupart du temps des crayons à papier, ce qui explique la présence des gros aiguise-crayons à côté du tableau).
J'ai souvent noté les noms des femmes qui me les ont données, et beaucoup de ces noms n'évoquent plus rien ni personne...Celle-ci "Five cups salad" vient de Jan Robinson.
A vrai dire j'ai eu l'idée de chercher ce carnet après avoir lu une note de Pascal sur ses tentatives culinaires et expérimentales à base de Jelly. Aux Etats-Unis, on disait Jello. Je croyais avoir noté quelques préparations à base de ces gélatines colorées et tremblotantes, incluant parfois des morceaux de fruits et de bonbons. Hélas, point la moindre dans mon carnet. Je ne devais pas leur avoir attribué une valeur gastronomique suffisante à l'époque, ou bien avais-je trouvé que c'était tellement facile...

PS : dans la série recettes, j'ai ajouté le crumble aux mûres dans la rubrique gourmandises...Et j'en ai plein qui attendent que je veuille bien les taper. Il faudrait que je le fasse avant que l'été soit tout à fait fini !

Publicité
Commentaires
H
moi, j'aimais pas trop le Jello quandje vivais aux States...d'autant plus que ma fille , avec la cruauté inconsciente des jeunes enfants, trouvait que mes cuisses, quand je marchais "ça faisait comme du jello"...<br /> Drôle de façon de désigner la cellulite que j'avais là!<br /> <br /> <br /> Hipssssssss
L
j'ai ceuilli des mûres ce matin<br /> j'étais en nage<br /> pour me récompenser je vais peut être essayer ta recette de crummble; qui sais?
S
...j'ai un cahier comme celui-ci aussi...plein de secrets culinaires...
M
En France surtout, il est de bon goût de trouver mauvais goût aux étrangers. Si ces "Jellies" ne sont pas à l'oeil très ragoûtantes, elles ne le sont pas plus que les escargots, les cuisses de grenouilles, les tripes ou la tête de veau ! et finalement, ce n'est pas si mauvais que ça. J'ai eu l'occasion à Noël dernier de manger un véritable Christmas pudding et plus anglais tu meurs, fait par une anglaise de chez England et j'ai vraiment apprécié.
E
> STV tu reviens à Toulouse ?
Publicité