Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 juin 2005

solution

de la devinette

 

C'est Lewis qui était le plus près de la vérité.

Rectificatif : c'était Myrtille ! Quelle étourdie je suis !


Ce n'est pas tout à fait un fuseau cependant. Tout dépend sil'on s'intéresse à la forme ou à la fonction : même fonction que le fuseau mais forme différente, la définition du Robert s'attache à la forme, si je prends la définition de Larousse  "petit instrument en bois servant à filer la laine".


Cet objet qui mesure une quinzaine de centimètres était fabriqué par les bergers, et servait à filer la laine. Il est en bois taillé, à la main, la "bobine" est percée d'un trou où passe l'aiguille de buis.

On enroulait les premiers fils autour de la bobine et de l'aiguille, puis l'ensemble servait de balancier et de torseur, pendant que le pouce et l'index vrillaient les brins de laine, une vingtaine de centimètres plus haut. On enroulait la laine filée sur la bobine.

Ellle m'a été donnée par les propriétaires d'une maison très modeste, dont les dépendances avaient été une petite tuilerie"La Coulanne".

La femme qui habitait là est morte lorsque j'étais enfant.Elle s'appelait Isabelle. Une vieille dame très maigre, et droite,  vêtue  de noir, coiffée d'un chapeu  noir et plat. Elle  venait attendre le boulanger au bout de notre chemin tous les mardis.

 

Publicité
Commentaires
M
Aucun mérite.<br /> ...depuis le temps que je vrille la laine, sous mon chapeau noir, en attendant au bout du chemin tous les mardis...<br /> :(
L
Non, ce n'était pas moi, c'était Myrtille.
Publicité