Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 avril 2005

locuteur natif ?

 

 

J'ouvre la page d'accueil rectorale (...) de mon académie, et je tombe sur ce terme, "locuteur natif" au paragraphe recrutement. Encore une expression "éducation nationale" ? Jolie au demeurant.

Suite aux commentaires : "locuteur  est un mot emprunté aux linguistes en 1911, désignant une personne qui émet un énoncé dans une langue, par opposition à auditeur, concurrencé par destinateur, lui-même opposé à destinataire." Je ne doutais pas de l'existence du mot, mais le terme me paraissait un peu "emprunté".

Nous sommes tous des locuteurs natifs, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose.

Et des acteurs ... naïfs ?

On nous propose ensuite de "candidater" à une formation. Le petit Larousse ne connait pas ce verbe... Le rectorat inventerait-il des mots improbables ? Ou mon dictionnaire est-il incomplet ? (je ne le trouve pas dans le Robert historique non plus !)

Ceci dit l'invention de mots j'aime bien, on n'a pas toujours sous la main celui qui nous conviendrait alors ...

Plus bas sur la page vous trouverez la charte Marianne. Je vous jure, ce n'est pas moi !

Publicité
Commentaires
E
of course ...
F
"native speaker" en anglais ;)
E
en effet !!! ;)
L
Vu sur la page rectorale :<br /> <br /> Les examens et concours prévus à Toulouse se dérouleront bien aux lieux et dates indiqués sur les convocations adressées aux candidats.<br /> <br /> Heureusement qu'ils le disent !<br /> On imagine bien la phrase suivante :<br /> <br /> Les examens et concours prévus à Toulouse ne se dérouleront pas aux lieux et dates indiqués sur les convocations adressées aux candidats.
E
oui sans doute mais je ne le connaissais pas...
Publicité