Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 novembre 2010

de quinze en quinze

Tiens ! Une blogochaine ! il y avait longtemps que je n'en avais croisé, j'ai trouvé celle-ci sur le blog de la bouseuse, j'ajoute mon maillon, tant bien que mal. Il s'agit de trouver en quinze minutes et sans réfléchir, quinze auteurs qui nous ont marqué ... (voilà que je me pose des questions orthographicométaphysicogrammaticales :  il faudrait un s à marqués, or ce nous-là est  un peu  un je ...alors ?)

Pour être brève, je cite seulement, au lieu de m'étendre sur l'écrivain que j'aime,  une image d'un livre qui me vient à l'esprit (et qui pourrait aussi bien être un faux souvenir),  un  test de Rorschach des bibliothèques.

(Ce miroir qui chut sur mon front m'aurait-il déjantée ?)

Je m'offre le luxe de taguer quinze blogueurs, les premiers qui me viennent à l'esprit, (d'ailleurs ils ont peut-être déjà enchaîné leurs auteurs, qui sait, comme j'ai un peu déserté )... Philoo, Myrtille, Zvezdo, Virgile, Tambour Major, Brol, Mademoiselle Moi, Samantdi, Ardalia, Tar Valanion, Betty, Lewis, Lo Grehl, et le quinzième au choix !

Selma Lagerlof : une maison à Noël, une famille d'écureuils, "le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède".
Marcel Proust : la haie d'aubépine, "du côté de chez Swann".
Jean Giono : une veillée funèbre, "les âmes fortes".
Elsa Morante : un père et son fils, des réflexions amères sur les mères "l'ile d'Arturo".
Colum Mac Can : Treefrog dessinant minutieusement un plan dans l'obscutrité d'un souterrain,  "Les saisons de la nuit".
Eugenio de Andrade : un corps endormi, la mer, "Matière solaire", recueil de poèmes.
Orahn Pamuk :  les rives du Bosphore, la nuit,  "Istanbul".
Tarjei Vesaas : deux enfants égarés, "les oiseaux".
Goran Tonstrom  : la mère mourant d'un accident de bicyclette, "l'oratorio de Noël".
Virginia Woolf : la mère tricotant, "La promenade au phare".
Taslima Nasreen : un homme dans sa salle de bains, "Femmes" recueil de poèmes
Anton Tchekov : Lioubov parlant de Paris, "la cerisaie"
Marguerite Duras : un bateau "le marin de Gibraltar".
Jorge Amado : un hôtel parisien du quartier latin, "la bataille du petit Trianon".
Isabel Allende : une femme qui ne s'habille que de blanc,  "la maison aux esprits".

Publicité
Commentaires
L
c'est fait.
Z
répondu aussi :)
A
La promenade au phare ! Voilà de quoi me donner envie de mettre les Buddenbrook à la porte... :)
S
Ayé, je l'ai fait, reste plus qu'à mettre en page et en ligne !
E
oui bien sur !
Publicité