Liberté Égalité Fraternité

Petit Larousse :

Identité : 1- Rapport que présentent entre eux deux ou plusieurs êtres ou choses qui ont une similitude parfaite.
              2- Caractère fondamental et permanent d'un groupe - psychol : identité sociale : sentiment ressenti par un individu d'appartenir à tel groupe social qui le porte à adopter certaians comportements spécifiques.

Dictionnaire des mathématiques élémentaires, Stella Baruk  :

Identité
Caractère de ce qui est ou reste le même. Voltaire dans son dictionnaire philosophique, à l'article identité écrit :: "Ce terme ne signifie que même chose il pourrait être rendu en français par mêmeté. Si Paul et Pierre affirment qu'ils ont tous deux le même dictionnaire, cette affirmation peut se comprendre de deux façons :
a) ou bien ils ont un seul dictionnaire à eux deux, et "le même" caractérise un objet unique qui est le même pour l'un comme pour l'autre
b) ou bien ils ont chacun leur dictionnaire,ce qui fait deux objets, distincts, dont le sreluires peuvent être différentes, mais pour lequel quelque chose reste "le même", ce quelque chose étant ici les auteurs, l'éditeur, le texte, etc;

On retrouve en mathématiques les deux significations principales qu'a la notion de "mêmeté" dans la langue. L'identité traduirait quelque chose de plus fort que l'égalité.

.../...

La relation d'identité entre  plusieurs variables est une relation d'égalité toujours vraie, quelles que soient les valeurs prises par les variables.


Ne nous a-t-on pas ennuyé avec les questions d'identité nationale pendant des mois ? Comment peut-on imaginer retirer la nationalité française à une personne qui a obtenu la naturalisation ? Cela voudrait dire que tous les citoyens français ne seraient pas traités de la même façon ? On pourrait pousser le raisonnement non ? déchoir de sa nationalité toute personne "née française" ayant commis des actes de délinquance ?

C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance
Ils plaignent de tout cœur les petits malchanceux
Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence
La présence d'esprit de voir le jour chez eux
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

G.B.