Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
27 juillet 2010

La corrosion est-elle inévitable ?

Comment fabriquer un échographe simplifié ?
Pile et accumulateur : quelle différence ?
Peut-on concilier confort et développement durable ?
Le jeu Tetris est-il bien programmé ?

Déambulant dans mes billets en brouillons, je tombe sur ces quatre interrogations qui pendant un bref instant me déboussolent. Qu'ai-je voulu écrire ? Enfin je me souviens : ce sont les titres des leçons trouvées dans les livres qu'auront mes élèves à la rentrée prochaine.

Si vous n'avez pas fréquenté de livre du secondaire depuis longtemps, sachez-le, le titre n'est plus ce qu'il était, le titre est devenu QUESTION, voire QUESTIONNEMENT c'est plus sérieux. Vous savez bien, je vous ai déjà parlé de SIP : situation initiale problème. Eh bien les éditeurs ont joué le jeu, tous les chapitres sont introduits par des questions, souvent le contenu est le même,  tourné à la forme interrogative (non ?).

Quant à la matière que j'enseigne, certes, elle s'appelle toujours "Mathématiques" et "Sciences physiques et chimiques", mais elle est organisée suivant des "grandes thématiques", qui sont, je cite de mémoire, alors j'erre un peu dans les termes : "Transports" (non, pas les transports amoureux) "Confort à la maison et dans l'entreprise" (ont-ils pensé à la yourte mongole et aux trottoirs de Marseille ?) "prévention, santé, sécurité", et j'en passe.

Bien sur je m'efforce de  suivre les directives ministérielles, inspectorales académiques etc.,j'applique la pédagogie en spirale (je le faisais déjà avant d'en connaître l'existence formelle) qui consiste à introduire et réointroduire une notion ou un concept, mais une fois refermée la porte de la classe, eh oui, j'ai encore ce privilège, je fais un peu comme je veux.

Enfin, avec toutes ces caméras de surveillance que l'on nous promet et les téléphones cellulaires de mes ouailles je sais bien que "big brother is watching me" ...

P1020811


Publicité
Commentaires
A
Prend-on les Enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages?
Publicité