Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 novembre 2009

le rhume de baron*

_lec

*l'éjaculateur électrique enfin retrouvé

En déplaçant les livres poussiéreux récupérés récemment dans une maison que j'ai quittée il y a sept ans, je lis rêveusement  les titres : toute la série "Fortune de France" de Robert Merle, L'amant de la Chine du Nord (qui vous savez), Psychologie et pédagogie (Piaget), Une société sans école (Illitch), Lumières du Moyen-Âge (non, pas Laurence, Régine), Histoire des mathématiques (Marcel Boll, que sais-je), et soudain, devant la couverture d'un ouvrage lu il y a plus de vingt ans, jaillit la lumière, la réponse à une question posée voici longtemps : "Qui  urinait sur des prises électriques pour guérir une blennorragie chaude-pisse ? "  J'ai planté là les courses à faire, le ménage et le rangement pour chercher le passage idoine

"Les années de chien" de Günter Grass.
Éditions du Seuil, collection Folio, traduction Jean Amsler, page 477 :

  En 38, le 20 avril. .../...Et maintenant nous sommes à l'Ouest, le cul sur une chaise, avec la chaude-pisse.
Alors Matern, frottant l'Est contre l'Ouest grince des dents.
.../...
La pénicilline est hors de prix, même la belladone est extrêmement rare. Alors Matern, la braguette ouverte, se dirige vers le mur blanchi à la chaux qui limite à l'Est la chambre paysanne. Cette cérémonie a lieu sans coucou ni fanfare. Mais c'est vers l'Est qu'il braque son chose melliflu."Le Reich est plus grand que nos frontières !" Neuf millions de cartes de réfugiés s'empilent à l'Ouest de Matern : "Il faut tenir le château fort et la porte de l'Est !". Un cavalier s'en va de par les Allemagnes et ne trouvera pas de porte à l'Ouest, seulement une prise de courant. Et le contact se produit entre le chose et la chose. Matern-disons-le sans détour- pisse dans la prise de courant et, par l'intermédiaire du jet d'eau continu reçoit un choc violent, électrique, alternatif, renversant et salutaire ; autant changer d'eau un poisson-torpille, car dès qu'il se remet sur pieds, blême et tremblant sous ses cheveux horrifiés, tout le miel s'écoule. Le lait vengeur se caille. les perles d'amour s'enfilent dans les raies du plancher. L'or en barre fond. Jeannot-la-Goutte respire, soulagé. La courante se sauve. Les larmes de veuves se tarissent. L'électro-choc guérit le rhume de baron.

S'il y a un médecin dans la salle, j'aimerais tout de même qu'il donne son avis sur  la méthode. Le chapitre "sécurité électrique" du livre de physique de baccalauréat professionnel interdit formellement cette pratique ! Deux de mes élèves avec qui je la commentais ont dit l'avoir tentée avec douleur, sur des clôtures électriques (l'un d'eux a affirmé que c'était parce qu'il avait trop bu).

ann_es

Publicité
Commentaires
F
Des gars ayant pas mal bu et qui, pour éliminer le trop plein, urinent contre le muret sans voir la clôture électrique, j'en ai vus, ou plutôt entendus, quelques fois à la kermesse du village dans ma campagne natale... En général, ils crient un bon coup. Une clôture électrique, ce sont quand même des impulsions de ~1500 V (pour les vaches). C'est très court et de faible puissance, mais ça pince déjà bien !<br /> Mais je ne sais pas si ça a un quelconque effet curatif ! :)
G
oups, c'est que notre Enn est citée dans la cour des grands grâce à son billet...<br /> http://www.wikio.fr/culture/litterature/auteurs/gunter_grass <br /> <br /> je n'en sais pas plus sur ces synonymes
G
tes élèves ont un niveau de conversation des plus ouverts !<br /> le remède est rigolo, mais j'avoue que la description de la maladie et ses synonymes me laissse un peu pantoise : miel, lait, perles, rhume 'de baron' ? <br /> Il faut sûrement consulter autre chose que le Vidal pour écrire cela.
E
merci Anita, je pense en effet que le remède est radical, j'aimerais savoir si Günter a juste inventé ça, ou si c'est relatif à quelque fait historique !
A
Sur la guérison de la chaude-pisse, très mauvais.<br /> Excellente façon de ne plus jamais en chopper une, ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. <br /> (les clôtures, c'est du 12 volts si mes souvenirs sont bons. Cuisant, mais pas de quoi se fait frire la nouille. La prise du Matern, par contre...)
Publicité