Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
30 novembre 2008

Hiver

Samedi je suis allée voir "Hiver" et "Violet" de Jon Fosse.
Ma motivation était d'ordre SM1 : faire plaisir à mon fils en visite en l'emmenant au théâtre, SM1p : je suis une inconditionnelle des mises en scène d'Azema, et SM2 : je suis contente de découvrir de nouvelles pièces et de nouveaux auteurs.

J'aime bien attendre le spectacle dans un silence religieux, propice à la concentration, mais c'est quasiment impossible, les spectateurs ont toujours besoin de raconter leurs dernières aventures au bureau avant la représentation. Les dames derrière moi bavardaient  à qui mieux mieux.

Au cours de la pièce (Hiver) l'actrice dit doucement, se parlant à elle-même : "Sucer une bite, sucer une bite, sucer une bite, sucer une bite, petite salope, espèce de pute, sucer une bite et faire dodo, sucer une bite et faire dodo". La dame derrière, dure de la feuille, demande à sa voisine "Qu'est-ce qu'elle dit ?" Laquelle, aussi prude que moi -qui peux l'écrire mais qui ai  plus de mal à le dire- observe un silence pudique.

L'essentiel du texte se compose de  "oui", (c'est contemporain). J'ai un peu pensé à Koltès à cause de  l'ambiance et de la façon parfois dont le texte est dit "avec une envie pressante de faire pipi". Un acteur une actrice,  un texte en miroir, partagé en deux : presque la même scène, mais les personnages ont inversé leurs rôles, le miroir se brise à la fin d'une certaine façon. On est dans le non dit et le non fait, on voit le reflet des paroles ou des actes plus que les paroles et les actes eux-mêmes.  J'ai bien aimé. L'actrice avait une belle présence et Francis Azema était excellent dans son absence. Et de répéter au cas où vous ne l'auriez déjà lu, que je lui voue une grande admiration depuis qu'il m'a fait pleurer à chaudes larmes il y a plus de dix ans avec son interprétation de Cyrano.

La deuxième pièce "Violet" était selon Kam un remake d'Hélène et les garçons, oui, peut-être, mais sympatoches les petits acteurs.

Le théâtre du Pavé il faut y aller, c'est rue Maran, on peut se garer dans la cour si l'on n'arrive pas trop tard, le foyer est très agréable, on y sert de la Biérataise à la violette. Il y a aussi  chaque soir 10 places "partage" à cinq fois moins cher que le prix normal, il suffit de demander, c'est en son âme et conscience bien sûr.

En citant  le texte de cette pièce je devrais sensiblement augmenter la fréquentation de ce blog, mais  pas sa lecture !

Publicité
Commentaires
M
allez...<br /> ...faire dodo.
E
que je ne dis rien de la pièce, mais ele vaut la peine. de toute façon, c'était la dernière représentation au Pavé ...
G
Mouarf, c'est certain que si on ne prend que ta citation, je ne suis pas certain que cela donne envie d'aller voir la pièce ;-) mais Google devrait apprécier ;-)
Publicité