Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 novembre 2008

Des parasites dans le SM

Motiver, remotiver ...

Aujourd'hui nous avons donc abordé les théories de la motivation.
D'abord la fameuse pyramide de Maslow, puis la théorie d'Herzberg et enfin les trois types de motivation : SM1, SM2 et SM1p.

SM1 : système de motivation de sécurisation lié à la satisfaction des besoins biologiques et psychologiques dans une relation de dépendance à autrui, soit une motivation extrinsèque (punition récompense).
SM2 : Système de motivation lié à la curiosité, la nouveauté, la déstabilisation cognitive, c'est la motivation d'innovation, qui autorise l'accès progressif à l'autonomie et à la responsabilité. Motivation intrinsèque.
SM1p : système de motivation 1 parasité par une dépendance extérieure ou une croyance, souvent liée à une émotion. (Je suis nul en maths, les profs sont des cons, Tokyo Hotel ça déchire sa mère) SM1p est lié au besoin d'appartenance à un groupe pour se sentir exister.

Exemple : trouver trois raisons d'aller au théâtre dans les trois groupes de motivations.(Je suis fan de Dussolier SM1p)

Le travail de l'enseignant consiste à faire évoluer le SM1 vers le SM2, tout en repérant le SM1p source de conflit, sans  s"y laisser piéger. Si le SM1 est inexistant, en générer un peu pour le transmuter en SM2.

La motivation a aussi ses facteurs déclencheurs qui sont les tiers (au nombre de trois) privilégiés. D'ailleurs si vous faites le métier que vous faites, peut-être êtes-vous en  SM1 mais aussi en SM2 et ce SM2 vous a été forcément déclenché par un tiers privilégié. Le désir mimétique, on y revient.
(Réfléchissez : n'êtes-vous pas violoniste parce que tante Adèle que vous chérissiez s'essayait avec zèle à la guitare ?)

Je caricature,  mais le formateur était plutôt motivant.
Si je ne suis pas motivée, j'aurai au moins des éléments qui me permettront de savoir pourquoi ...

lesclesdelamotivation
transformerlaviolencedeseleves
cahiers-pedagogiques

Publicité
Commentaires
M
Ah oui c'est bien ça....
E
ok
P
Chers collègues et estimés lecteurs de ce blog, pédagogues pratiquants, croyants et non pratiquants, ou simple sympathisants, je vous propose d'arpenter le pavé numérique, de tendre vos bannières bien haut, et de réaliser une manif virtuelle et potache. Je vous propose donc de copier un petit visuel du nom de "Dark OS" sur mon humble blog ( un p'tit clic droit et enregistrer sous ) et de le poster demain, jour de revendications et de raviolis à la cantine, sur votre blog afin de défiler ensemble dans les réseaux webesques. <br /> <br /> Parlez en autour de vous, ça serait tout de même bien fendard de trouver demain sur les blogs de profs un signe de ralliement. A vous de voir ...<br /> <br /> (je vous prie de m'excuser pour ce harcèlemnt à la limite du spam, ainsi que de l'emploi du vulgaire copié/collé, mais j'essaie de contacter le plus grand nombre d'entre vous...)
Publicité