Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 novembre 2008

Photocopies

  Je me demandais comment qualifier un sourire, alors je pense au sourire dans Alice au Pays des merveilles, et au sourire de Ségolène Royal (de Philippe Muray) que l'on m'a fait découvrir il y a peu (merci), à mon professeur de Français de sixième -une vieille dame de mon âge- qui, lorsqu'elle nous donnait un sujet de rédaction, nous faisait faire une recherche de vocabulaire en classe, et nous déconseillait les images toutes faites (un tapis de feuilles en automne ? mais voyons c'est un cliché), et je ne sais pas décrire un sourire sans utiliser de formule convenue.

   Aujourd'hui pourtant c'est d'un sourire que je voudrais parler. Je l'ai trouvé au dessus de la photocopieuse. La photocopieuse est le lieu stratégique dans un lycée. Chez nous il y en a trois, placées dans le couloir qui mène au CDI, juste en face des toilettes des hommes et des femmes. La machine à café se trouve dans une petit salon meublé chez I***a. Justement, j'allais photocopier un article du Monde "la mort en danger de mort"  de Robert Redeker, sans me rappeler que je pouvais trouver le lien, copier coller le texte, etc. : j'ai encore de vieux réflexes (rappelez-vous que j'ai connu la machine à alcool et les bons vieux stencils). Comme je ne parviens pas à faire un lien vers le texte, et si l'article n'est plus en ligne,je peux vous l'envoyer par mail si vous le souhaitez, il suffit de demander.

   Une photo imprimée sur une demi-page A4 format paysage, l'autre moitié contient un texte bref.
Une femme debout sous une ombrelle bleutée, au coin d'une terrasse fleurie, qui donne sur un joli jardin. Je ne sais plus si elle tient l'ombrelle, je sais qu'elle fait un signe d'au revoir avec la main gauche. Une main trop fine. Ce sourire semble paisible,  timide, confiant, radieux, enfin, je ne pourrai écrire que de mauvais clichés. Un sourire qui sait être le dernier qu'elle nous adresse. Un sourire de l'autre côté. Quelqu'un a saisi ce sourire.

Publicité
Commentaires
Publicité