Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 octobre 2008

émulsion

Il y a quelques années, j'ai donné des cours à un groupe de jeunes adultes qui suivaient une formation financée par l'ANPE. Nous avons beaucoup travaillé, je ne me rappelle pas quels progrès ont été faits. Je me souviens seulement que l'une d'entre eux, mère seule de trois enfants, très jeune, m'a annoncé qu'elle s'en sortait beaucoup mieux AVANT, avant d'apprendre toutes ces choses. Cela m'avait plongée dans la perplexité et j'avais juste déploré in petto son manque d'ouverture, et tenté d'argumenter.

Aujourd'hui je me dis qu'il est parfois douloureux de prendre conscience de son inadaptation alors que l'on vivait -peut-être- auparavant dans une insouciance joyeuse et béate. "Il faut être fou pour vouloir apprendre" disait Don Juan à Castaneda, repris par Françoise Dolto dans l'un de ses livres. "Our lot as men is to learn" disait-il ailleurs.

Parfois je me sens totalement inadaptée, dans tous les domaines. J'ose imaginer que cette sensation est, de temps à autre,  partagée par certains d'entre vous, lecteurs, ce sentiment inopiné d'être à côté de la plaque. Cette impression d'être à côté et d'avoir tellement de chemin à parcourir.


piment




 

Publicité
Commentaires
A
Oui. Complètement. <br /> "La pièce était-elle ou non drôle?..."
Publicité