Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 avril 2008

Galette

un_caf____Rochefort

Je raffole de galette charentaise et autre broyé du Poitou : gourmandises qui me sont interdites.
La galette contient, si elle est bonne, au moins vingt pour cent de beurre salé, et de l'angélique confite.
Le seul nom d'angélique me rappelle les malheurs de cette pauvre Sophie, et l'évocation de quelque chose de très exotique.
L'angélique est une apiacée, ou ombellifère, famille dans laquelle on trouve la carotte le céleri, le cumin, le cerfeuil, mais aussi la cigüe, et la buplèvre, une petite cousine chinoise.

grande_mar_e

Il existe toutes sortes d'angéliques, dont l'angélique d'estuaire, en voie de disparition ; je me demande si la galette charentaise d'origine était faite avec cette angélique d'estuaire ou avec son cousin le maceron (smyrnium olusatrum)  qui court les chemins et les bords de mers. Le maceron peut être consommé en légume comme le céleri.

maceron

Le festival "cigogne en fête" aura lieu cette année à Fouras.

Publicité
Commentaires
E
car trop beurrées, mon médicin m'a passé un savon récemment !
D
Oups ! pardon pour le doublon !
D
Interdites ? Mais pourquoi donc ?
D
Interdites ? Mais pourquoi donc ?
G
...n'en font pas partie ?<br /> Je n'ai jamais essayé de faire la galette au beurre salé. C'est une idée ! pour ma prochaine au maïs.<br /> Mais pourquoi tant de discipline, de frustration ?<br /> avec chèvre dans la pâte et tomates séchées non plus, tu n'en mangerais pas ?
Publicité