Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 novembre 2007

Plaisirs de la bouche

Il y a des années, si l'on m'avait demandé de citer les métiers de la bouche, j'aurais dit "dentiste, ORL, prothésiste dentaire, orthophoniste".  Il ne me serait venu à l'idée aucun des métiers liés à l'alimentation, que j'aurais plutôt qualifiés de métiers du palais ou de l'estomac.

L'autre jour, après une longue abstinence, je me suis offert  un morceau de baguette fraîche beurrée trempée dans un vrai chocolat chaud (le lait frais dans lequel on a fait fondre et velouter quelques carrés de chocolat noir), et le même jour ou le lendemain, une tranche de pain d'épice beurrée (avec du beurre salé c'eut été meilleur) plongée dans une tasse de thé Assam. Dans les deux cas le plaisir fut délicat, régressif, réconfortant, délicieux : rien ne remplace la saveur du beurre et cette sensation de chaud froid.

une_chambre___soi

Samedi, je me suis régalée de la lecture de Virginia Woolf, que j'aime de plus en plus. J'ai savouré les passages sur les repas. Elle y oppose un repas riche et raffiné servi à l'université pour les hommes, et un maigre dîner pris dans un foyer d'étudiantes. Les pruneaux n'y sont guère à l'honneur, mais sans doute s'agit-il de pruneaux britanniques.

La structure humaine étant ce que'lle est, coeur, corps et cerveau mêlés les uns aux autres et non pas disposés dans des compartiments séparés, comme il en sera sans doute d'ici un milion d'années, un bon dîner est d'une grande importance pour une bonne conversation. On ne peut ni bien aimer ni bien penser ni bien dormir si l'on n'a pas bien dîné. La petite lampe de l'épine dorsale ne s'allume pas au boeuf et aux pruneaux. "Sans doute" allons-nous tous au ciel et "nous espérons" rencontrer Van Dyck au coin de la rue- voilà l'état d'esprit hésitant et mesquin qu'au bout d'une journée de travail produit l'accouplement du boeuf et des pruneaux.
Virginia Woolf "Une chambre à soi" 10/18 p 29

J'aime beaucoup "la petite lampe de l'épine dorsale".
Et je m'arrête là aujourd'hui sur le thème...

Publicité
Commentaires
E
bien renseigné !
D
Ennairam ne porte que des vêtements froissés : c'est ça, le secret.
P
Moi, Enn,<br /> je me demande où vous trouvez <br /> le temps de tout lire, tout écrire, tout photographier...<br /> Parce que moi,<br /> avec tout le repassage, je ne m'en sors pas...<br /> <br /> pénéloop
E
oui oui ...Je me demandais qui le dirait le premier...(ou la première)
D
Moi, sur les métiers de bouche, j'aurais sûrement eu une autre idée. Mais, bon, comme on ne m'a rien demandé, hein...
Publicité