Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 novembre 2006

différences de potentiels

Parmi les  publicité qui fleurissent  en ce moment, on aperçoit un visage hideux et grimaçant. En s'approchant on  le découvre  composé pour la moitié gauche de celui d'un enfant et pour la moitié  droite de celui d'un adulte. Un  monstre à deux hémivisages. Je suis inculte et je n'ai pas la télé, donc je reconnais sur l'une des deux affiches  que j'ai vues, Albert Einstein, et sur l'autre un illustre qui m'est inconnu. Les petites lunettes me rappellent André Comte Sponville, dont je doute qu'il se prête au jeu. Ghandi ?  Je donne ma langue au chat. Ceci dit,  cela change tout. Si vous le savez, n'hésitez pas à me le dire.

Le texte dit en substance "Nous croyons au potentiel de chaque enfant". C'est fou ce que les textes publicitaires disent exactement ce qu'ils disent ! Le premier objectif de ces multiples placards est bien le potentiel...financier représenté par chaque enfant pour la boîte privée de soutien scolaire Acadomia !

(De la même façon il y a des années, à Toulouse, de nombreuses affiches disaient entre autres "Si nous creusons c'est pour que nos enfants percent" : oui NOS enfants, les leurs, ceux de messiers B. et B. peut-être...)

Quant aux autres potentiels invoqués, ils me semblent très réducteurs, mais c'est de bonne guerre. Comme si l'enfant n'était pas un être à part entière, et ne valait que par son devenir.

Edit 16 novembre : je viens juste de m'apercevoir que Zvezdo avait publié une note sur le sujet, et je ne l'avais pas vue ! Lui au moins a mis la photo...On voit ainsi que c'est "On croit au potentiel..." autrement dit, "on" s'en lave les mains...

Publicité
Commentaires
Publicité