Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 juillet 2006

les mots de la tribu

C'est le titre d'un roman de Natalia Ginzburg,   lu il y a des années,(le site de la FNAC l'annonce comme épuisé -carnets rouges de Grasset-). Un beau livre autant que je m'en souvienne. Je me rappelle qu'il traitait, comme son nom l'indique, des mots et expressions propres à  un groupe ou une famille. L'histoire de la famille à travers ces mots. Je l'avais il y a longtemps, conseillé  à Christie en comm. d'un billet où elle traitait de ce thème (Hmmff  je n'ai pas la référence du billet...)

Chacun de nous peut se remémorer de telles expressions, du village, ou de la famille, ou bien utilisées seulement entre frères et soeurs. S'y ajoutent aussi les mots dits par une seule personne,  qui demeurent, comme une image un peu fânée.

Réminiscences.

Par exemple nous nous sommes rappelé récemment que mon père prononçait, au mépris de tout ce qu'il pouvait entendre, et sans affectation : Nev-York, en appuyant  sur le V. Il roulait les r et aspirait les h, ce qui donnait à son langage une saveur particulière. Il avait parlé le patois jusqu'à son entrée à l'école. Il employait une série d'expressions assez classiques comme "Ne parlons pas de ça Lisette", "Circule virgule", "la semaine des quatre jeudis" très utilisée celle-là jusqu'au jour où elle est tombée en désuétude par la substitution du mercredi au jeudi : la semaine des quatre mercredi...Cela sonne mal.

De ma mère j'ai conservé le "putaraille", juron directement dérivé, par déformation familiale me semble-t-il, du putaragne toulousain dont on entend tout de suite la signification.

Et j'arrête là ce court florilège, que je continuerai peut-être plus tard.

Publicité
Commentaires
G
j'adore quand me revient l'exclamation de Grandmamie devant un ennui dee la vie quotidienne : oooOOOOOh! funérailles ! <br /> avec le ooooOOOOh qui monte... et le funéraille rapide, comme une virgule !<br /> une soupape qui lâche !
E
Oui, je suis là !
M
De retour, enfin?
Publicité