Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 avril 2006

café du jour

Ce matin, j'ai délaissé ma cuisine en désordre, pour un pt'it dej' en ville.
Le café est presque désert.
La serveuse très mince, blonde aux cheveux courts porte toujours un pantalon noir, une chemise blanche avec une cravate et un gilet noir, le tablier noir des garçons de café, des yeux noirs et un joli sourire.

Je contemple ma tasse Lavazza posée sur une soucoupe trop petite. Trois batonnets de sucre en poudre de la même marque.

La lumière du jour à peine levée joue sur les chromes des chaises et du bar, se réfléchit sur le granit rose et noir des tables et du comptoir. Le revêtement de sol, ancien,  rappelle, en plus rouge, les motifs des tables, et répond au vermillon des cendriers. Tentée de prendre la photo, je m'arrête en vol d'image. Peut-être devrais-je m'habituer à ne plus viser à l'ancienne. Pourtant j'aime glisser mon oeil (gauche) dans le viseur, et corriger automatiquement

Une femme achève le nettoyage des vitrines. A un homme qui l'interpelle en lui demandant si elle va bien, elle répond gaîment "Oui ! Comme un vendredi !".

J'admire le percolateur qui étincelle et remplit tranquillement quatre tasses d'expresso, les gestes de la femme-garçon de café qui les pose sur le plateau, légère, et les amène à destination.

C'est vendredi.

 

Publicité
Commentaires
H
Great info, thanks
R
Un café en ville, c'est cristallin, le matin ! J'adore, et cela fait une éternité que cela ne m'est pas arrivé. J'écrirai une note là-dessus...
M
C'est bon marché, Montauban hein !<br /> Le double facile à Paris et sans sourire !<br /> Bises
M
à 7h27 à L'Europe ? Je le crois pas, tu es tombée du lit ?
C
J'adoore les bistrots le matin. Quand je travaillais en centre ville de Rennes, je commençais à 9 h et j'arrivais systématiquement en avance pour un café sur le Zinc. Je cotoyais le boucher, les livreurs et mes collègues me rejoignaient et la journée començait bien. ça me manque ça les bistrots... les lolos c'est pas pareil...quand même..<br /> Nous le café il est à 2.50 €, le croissant je n'ose meme pas l'immaginer.
Publicité