Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 novembre 2005

Armagnac

 

 

ESSENCE DE SOLEIL

Essence de soleil ! Vieille eau de vie, esprit
Subtil des vignes qu'une automne en flamme dore,
Parfum de fleur qui brûle et met au coeur épris
Le rêve d'un pays, nostalgique et sonore.

Tu dors dans le tonneau de chêne qui colore
Ta blancheur lumineuse d'eau, et tu as pris
Dans le silence de ce chai, loin de l'aurore,
Le feu roux de l'été au flanc des coteaux gris.

Tu verses à mon âme exilée un extase
D'odeurs et la clarté de tes pures topazes
M'évoque la douceur ardente de beaux yeux !

O Bas-Armagnac Noir où la vigne s'étale
Dans l'horizon des pins que bornent les monts bleus
Ta liqueur est le sang de ma terre natale !...

Emmanuel Delbousquet (vers 1900)

(C'était un vrai poème paysan, en clin d'oeil au Vrai Parisien, qui aime la poésie à rimes...)

Publicité
Commentaires
A
Nous autres, à Lectoure,<br /> on a fondé l'an passé une amicale des Amis d'Emmanuel Delbousquet.<br /> <br /> On se réunit le 1er mardi de chaque mois dans l'arrière salle du bar des Hérétiques ( chez Monick )<br /> 14 bis rue Bernard VII d'Armagnac.<br /> <br /> Nous ne connaissions pas ce texte de notre héros.<br /> <br /> Merci et vous êtes tous les bienvenus.<br /> <br /> Alain de L.
L
Belle Ode <br /> Belle couleur<br /> Belle robe<br /> J'y plongerai volontier mes lèvres
Publicité