Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 octobre 2005

Le Système Périodique (1)

Primo Levi était chimiste. Ce n'est pas par "Si c'est un homme" (livre qui devrait se trouver dans la bibliothèque de tout honnête homme) que je l'ai connu, mais par "Le système périodique". Une promenade autobiographique d'un élément chimique à un autre, d'où émanent une profonde humanité, beaucoup de simplicité et de poésie. Sans compter les anecdotes intéressantes pour qui aime un peu la chimie.

Extrait du premier chapître :

ARGON

Il y a dans l'air que nous respirons, des gaz appelés inertes. Ils portent de curieux noms grecs d’étymologie savante, qui signifient le « Nouveau », le « Caché » «l’ Inactif » l'« Etranger ».      Ils sont en effet tellement inertes, tellement satisfaits de leur sort, qu'ils n'interfèrent dans aucune réaction, ne se combinent avec aucun autre ,,élément, et, pour cette raison justement, sont demeurés inobservés pendant des siècles : en 1962 seulement un chimiste de bonne volonté, après de longs et ingénieux efforts, réussit à contraindre l’E ranger (le xénon) à se combiner fugacement avec très avide, le très vivace fluor, et l'exploit parut tellement extraordinaire qu'on lui conféra le prix Nobel. On les appelle aussi gaz nobles, et il convien­drait ici de se demander si tous les nobles sont vraiment inertes, et tous les inertes, nobles; on leur donne encore le nom de gaz rares, bien que l'un d'entre eux, l'argon, l'Inactif, soit présent dans 1'air dans la proportion respectable de 1 pour cent, c'est-à-dire qu'il y est vingt ou trente fois plus abondant que l'anhydride carbonique, sans lequel il n'y aurait pas trace de vie sur cette planète.
   
Le peu que je sais de mes ancêtres me les fait rapprocher de ces gaz. Tous n'étaient pas matériellement inertes, car ce ne leur était pas permis - ils étaient au contraire, ou devaient être, assez actifs...

Primo Levi    "Le système périodique"      (Albin Michel)

PS : J'avais l'intention d'écrire une note plus longue à ce sujet, mais je fractionne, et je vous laisse lire tranquillement les extraits que je copicolle. La suite plus tard...

Mais vous pouvez ausis aller lire l'article de Pierre Gilles de Gênes, que je viens de trouver.

Publicité
Commentaires
W
thanks share!
D
.
D
.
A
.
O
good website.thanks share!
Publicité