Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 août 2005

jeu de mains

 

Dans son  roman, la quatrième main, John Irving  s'inspire d'un fait divers : la greffe d'une main sur un Australien, suivie de rejet, dont je ne me rappelle plus s'il est physiologique ou psychologique. Il invente à partir de ça, comme il sait si bien le faire, une histoire abracadabrante et totalement invraisemblable, à laquelle on croit tout le long.

   Aujourd'hui, j'ouvre Libé, et je le referme : sur la dernière page, un article sur l'homme aux deux mains greffées. La photo est saisissante. Des mains de pianiste, de jolies mains fines et blanches (non, on ne sait pas je suppose si le donneur était musicien cela correspond juste à mon petit catalogue personnel d'images d'Epinal). Je n'ai pas la télévision, j'ai loupé cet épisode, je ne me rappelais pas que le chirurgien (Jean-Michel Dubernard) avait pratiqué une telle greffe. Deux mains, qui ont recommencé à vivre petit à petit, sur le corps d'un autre. Les mains d'un autre. Il parait que le chirurgien ne voulait tenter l'expérience que sur un personne assez "primaire" pour ne pas se poser de questions métaphysiques. Ca se mesure ça ?

Dans le roman d'Irving, on ne greffe qu'une main, le héros n'en a perdu qu'une...Ceci dit, pour la symétrie n'y at-il pas antagonisme entre la droite et la gauche? Le donneur était-il droitier ou gaucher ? Donneur de main...

Il y a trop longtemps que je l'ai lu, je ne me rappelle plus, pourquoi la quatrième main ?

Le même journal nous apprend que la commission informatique et libertés a donné son feu vert pour la reconnaissance des personnes à l'aide du dessin du contour de la main. Ce procédé serait appliqué dans les collèges, pour passer dans les cantines scolaires, et d'autres lieux : entreprises, mairies, etc. Cela évite  l'emploi de badges pour les diverses entrées, dans les piscines et autres parkings.
Donc il faudra montrer sa main, la prêter, pas toujours facile. Bon, avoir une main à la place du badge, c'ets pas mal, ça évite de l'oublier. Mais on ne pourra plus frauder tranquille alors...Moi qui prête allègrement mes badges d'abonnement piscine.
Les spécialistes en ichnologie, s'interrogent sur la signification des contours de mains dessinés sur les parois des cavernes.Soit avec la méthode des contours, soit celle du pochoir.Etait-ce aussi une méthode de reconnaissance ?

Et un jour  la main remplacera la carte bleue ?

Zelda peut montrer patte blanche ...

Publicité
Commentaires
E
Oui, conformistes il est vrai, à l'époque j'avais été touchée par le côté fleur bleue de leur histoire (mais un peu déçue le côte moralisateur).
P
Un peu déçu par ce dernier opus d'Irving... Quand on voit l'excentricité toute irvinienne du chirurgien et le conformisme du greffé et de la femme qui l'accompagne, on a vraiment l'impression que le récit ne se focalise pas sur les *bons* personnages...
E
A priori le système décrit untilise uniquement la forme du contour de la main, associée à un code digital personnel. Je ne sais si la temoérature de celle-ci joue.
C
je pense que ce sera au niveau de la reconnaissance...<br /> (tu sais ,tu poses ta main sur la machine et elle reconnait la chaleur de ta main
C
peut être que ce sera pas comme ça (other blog "wondering")
Publicité