Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices d'Ennairam
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 mai 2005

Le stéréoscope

"dispositif optique permettant à chaque œil de ne voir qu'une image spécifique. Ces images représentent le même objet vu sous deux angles légèrement différents. A travers le stéréoscope, l'œil droit ne voit que l'image droite et l'œil gauche que l'image gauche. Grâce à la vision binoculaire, l'observation de ces deux images permet au cerveau du spectateur de reconstituer l'espace dans ses trois dimensions : hauteur, largeur et profondeur.
Historiquement, le premier stéréoscope a été construit par un physicien anglais, Wheatstone, en 1838 et fonctionnait selon un système de miroirs. Brewster, autre physicien anglais, proposa en 1844 un autre type de stéréoscope fonctionnant avec des prismes et des lentilles. Cet appareil connut un énorme succès et, à maintes reprises, a été repris et modifié. Certains stéréoscopes ne fonctionnent qu'avec des prismes, d'autres qu'avec des lentilles." (lexique)

Remarque : apparemment on a l'impression de voir l'image avec un seul oeil, qui est en réalité l'oeil directeur (celui avec lequel on vise naturellement) Pour en savoir plus sur les phénomènes d'optique...

Cet appareil, retrouvé hier,   a émerveillé des moments de mon enfance. Il était rangé dans une armoire à glace qui grinçait atrocement chaque fois qu'on l'ouvrait, et accompagné d'une cinquantaine de photos. Un panorama du monde à la fin du dix-neuvième siècle : Londres, Le Caire, Rome, Bergen,le pont de Brooklyn, San Francisco,  New York, l'opéra de Paris,  des mises en scène avec personnage ("les préparatifs du mariage" etc..), et aussi une photo de la Lune, qui, avec l'effet de relief, devenait la plus fascinante de toutes.

Les images portent au dos la mention "photographed and published by B.W. KILBURN-Littleton, N.H."

Sans doute est-ce un oncle de ma mère qui a rapporté cet objet d'Amérique, où il était parti comme cuisinier dans de grandes familles . J'ai dans les yeux  cette image de son départ,une  photo d'un très vieil album de famille, sur le pont d'un bateau l'oeil et la moustache conquérants, à son côté, une très jeune fille fraîchement épousée, la mine résignée,  qui devait mourir très vite là-bas d'une maladie des poumons.

J'ai sélectionné ce cliché, qui ne rend pas grand chose une fois scanné : "jewish quarter, Warsaw, Poland, Russia, 1897".

A la lumière du vingtième siècle (et du vingt-et-unième), je trouve cette image poignante.


Les photos sont collées sur des plaques de carton, incurvées par les ans, d'où le flou, malgré le fait que j'aie appuyé comme une sourde sur le couvercle du scanner...

Publicité
Commentaires
E
aucune idée !
L
J'ai moi aussi eu 90 photos de ce même Kilburn avec un appareil.<br /> A combien puis-je espérer vendre cet appareil ainsi que les 90 photos en relief?<br /> Merci.
Publicité