elle voit des math partout
Je suis prof de math par erreur.
J'essaie d'inculquer à mes élèves, qui sont, la plupart du temps, en situation d'échec dans cette matière, des rudiments de " logique mathématique".
Mes élèves sont logiques...A leur façon, qui est parfois fort difficile à comprendre pour moi.C'est un lieu commun de répéter que lorsqu'on enseigne, on n'écrit pas sur une page vierge : on remplace une conception du monde par une autre. Et ça c'est difficile ! Je ne compte pas le nombre de fois où je me heurte au "mais avant je faisais comme ça madame, alors je ne vois pas pourquoi je changerais".
Bref, dans mes efforts plus ou moins fructueux pour manipuler le langage mathématique, je ne suis guère aidée par l'environnement et les publicités en tous genres.
Exemple : en ce moment, mon oeil est attiré par l'annonce d'un garagiste à la chaîne :
1 pneu acheté = 1 pneu gratuit
Ciel !
J'en conclus que le pneu que j'achète m'est donné puisqu'il est égal à un pneu gratuit. Donc je ne l'achète pas. On pourrait écrire "aujourd'hui, on donne le pneu". Mais dans ce cas, il n'est pas égal à un pneu acheté ce pneu gratuit...
On se réfèrera à Stella Baruk pour le sens du signe "égale", fort bien développé dans son dictionnaire de mathématiques.
Ce qu'il faudrait écrire c'est :
- Un pneu acheté implique un pneu gratuit
- Pour avoir un pneu gratuit il faut acheter un pneu (payant)
et autres formulations "logiques", qui sont représentées ainsi :
Dire que je me bats contre des suites d'égalités...(une seule égalité à la fois, pitié...) du genre :
2+3 = 5 x 4 = 20 .....
Et alors ? Deux pneus achetés impliquent-ils deux pneus gratuits ?
(Je m'en fiche moi je change les 4 d'un coup et je ne demande même pas le prix ...)
A consulter...
l'origine des notations mathématiques